Selon les dernières statistiques, les experts affirment que de nombreuses femmes dans le monde souffrent de vaginite. Cela signifie que toute femme doit faire attention à ne pas ignorer ses symptômes. La plupart impliquent des médicaments coûteux, qui peuvent avoir des effets secondaires. Cependant, il existe d’autres thérapies alternatives qui peuvent guérir naturellement la vaginite sans complications!

Qu’est-ce que la vaginite ?

La vaginite est une inflammation de la muqueuse vaginale causée par des bactéries pathogènes ou des champignons. Cette maladie touche environ un tiers des femmes en âge de procréer. Par conséquent, afin de comprendre les causes de la vaginite, il est extrêmement important de se rappeler que le vagin est le foyer de nombreux micro-organismes différents (micro-organismes bénéfiques et pathogènes). Leur équilibre dépend de l’âge, du mode de vie et de la fonction des ovaires féminins.

Les experts disent que tous ces facteurs affecteront la teneur en glycogène de la paroi vaginale, la convertissant en une concentration élevée d’acide lactique (pH 4-4,5) et empêchant la propagation de bactéries nocives. L’environnement alcalin dans le vagin peut causer de nombreuses maladies différentes. De plus, si vous utilisez des antibiotiques pour traiter cette maladie, vous devez savoir qu’ils peuvent aggraver le problème et provoquer la propagation de l’infection fongique. Les médicaments et autres produits chimiques peuvent affecter la flore vaginale et provoquer des réactions allergiques et une sécheresse excessive.

Symptômes de la vaginite :

  • Sensation de brûlure et rougeurs au niveau du vagin et de la vulve
  • Démangeaisons génitales
  • Gonflement des muqueuses
  • Douleurs abdominales 
  • Sécrétions malodorantes

Mais ne vous inquiétez pas, il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider à résoudre ce problème. Dans cet article, nous allons vous montrer les méthodes les plus efficaces!

Remède maison contre la vaginite

Ces remèdes maison peuvent normaliser la flore vaginale et éliminer les signes inutiles de vaginite. Cependant, avant de commencer le traitement, vous devez faire quelques tests pour savoir ce qui a causé la maladie (bactérie ou levure). Ces remèdes maison sont très simples et faciles à mettre en œuvre. Il vous suffit de suivre les instructions et le tour est joué!

Le vinaigre

C’est très simple, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre d’acidité 9% avec 4 tasses d’eau bouillante. Rincez l’extérieur des organes génitaux avec cette solution. Répétez ce processus tous les jours jusqu’à ce que les symptômes inconfortables disparaissent.

Jus de citron

Vous devriez absolument essayer ce traitement au jus de citron. Très simple, il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de jus de citron dans 4 tasses d’eau tiède. Rincez ensuite l’extérieur des organes génitaux avec ce mélange.

Comme prévenir la vaginite ?

Vous devez savoir que les experts disent que pour prévenir d’autres infections vaginales, vous devez manger des produits laitiers, utiliser des sous-vêtements en fibres naturelles, en particulier des sous-vêtements 100% coton, et pour la confidentialité externe, veuillez utiliser de l’acide lactique. N’oubliez pas qu’il est également très important de maintenir l’hygiène personnelle de votre partenaire (surtout avant les rapports sexuels) pour minimiser la quantité de bactéries étrangères pénétrant dans le vagin.