Il est assez commun de nos jours de penser qu’il est impossible d’avoir une belle dentition et de soigner celle-ci sans passer par la case « dentiste », qui consiste pour beaucoup en la seule solution aux problèmes dentaires. C’est pourtant un fait : les populations de l’antiquité, du moyen-âge et les peuplades qui ont gardé jusqu’à aujourd’hui un mode de vie sain et traditionnel ont moins de caries que nous et des dents en bien meilleure santé.

Que sont les caries et comment apparaissent-elles ?

La formation des caries 

Les dents se composent de trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe.

Deux facteurs entrent en jeu dans la formation des caries :
1. des dents fragiles et déminéralisées
2. le développement de certaines bactéries dans la bouche et à la surface des dents

Les caries dentaires correspondent à la destruction progressive des dents, allant de l’extérieur vers l’intérieur.

La carie attaque d’abord l’émail en le ramollissant et en dissolvant les minéraux. S’ensuit la formation d’un trou qui s’agrandit et s’approfondit jusqu’à atteindre la dentine et éventuellement la pulpe de la dent.

Histoire de la carie

Pour l’anthropologue Mark Guillon, les caries étaient un phénomène pratiquement inconnu chez les chasseurs-cueilleurs, et les hommes n’ont commencé à en avoir qu’au moment de l’introduction dans leur alimentation des sucres lents issus des céréales.

D’autre part, pour des chercheurs de l’université d’Adélaïde en Australie, la Révolution Industrielle a été un autre tournant majeur dans l’histoire des caries avec l’apparition dans notre alimentation des sucres et des céréales raffinées.

Il existerait donc un lien entre l’alimentation et les caries ?

Or, pour le Dr Weston Price, auteur de Nutrition and Physical Degeneration et Ramiel Nagel, auteur de Cure Tooth Decay, ces transformations de notre régime alimentaire ont été concomitantes à la fois à l’apparition des caries, mais aussi au déclin de notre état de santé général.

Les caries constitueraient ainsi le résultat d’une pauvre et mauvaise alimentation.

Pour ces deux spécialistes, les facteurs provoquant les caries sont au nombre de quatre :

1 ∙ Une consommation excessive d’aliments à forte teneur en acide phytique (céréales, noix, légumineuses)
2 ∙ Une consommation excessive de sucre raffiné
3 ∙ Une alimentation pauvre en minéraux (calcium, magnésium, phosphore)
4∙ Une alimentation pauvre en vitamines liposolubles (A, D, E, K)

Les caries n’apparaissent que sur des dents déjà fragiles

Lorsque l’alimentation est saine, riche en nutriments et dépourvue d’éléments nocifs, les mâchoires sont bien développées et les dents sont fortes. A l’image d’une maison dont le toit, solide et bien entretenu, ne fuit pas lorsqu’il pleut, les dents ne sont pas non plus affectées par les bactéries.

Comment soigner les caries naturellement

L’impact des aliments que nous consommons est immense sur la composition minérale de notre corps, sur l’état de nos dents et sur notre santé.

1. Adoptez une alimentation adéquate

Reminéralisez vos dents et consommez des aliments riches en nutriments, en minéraux et en vitamines liposolubles tels que :
— les fruits et légumes biologiques, bien cultivés et préparés avec soin
— les œufs biologiques et produits laitiers crus issus d’animaux de pâturage
— les fruits de mer
— les abats
 l’huile de foie de morue extra vierge.

Evitez les aliments de mauvaise qualité et ceux qui provoquent des carences en minéraux tels que :
— le sel de table
— le soja
— les produits laitiers pasteurisés
— les céréales, les légumineuses et les noix car ils contiennent de l’acide phytique qui est acidifiant et limite l’assimilation des minéraux
— la nourriture industrielle, les plats préparés, la restauration rapide qui est riche en sucre et en sel.

3. Eliminez le sucre de votre alimentation

Non seulement la présence de sucre dans la bouche fournit un milieu favorable au développement des bactéries et à la production d’acides qui attaquent l’émail, mais la consommation de sucre est elle-même acidifiante pour l’organisme et contribue à la déminéralisation des tissus (dont les dents) et à leur fragilisation, car le corps utilise les minéraux pour équilibrer une acidité trop importante.

Pour soigner vos carie, éliminez de votre alimentation tout sucre raffiné tel qu’en contiennent les bonbons, les gâteaux, les boissons sucrées et les jus de fruits pasteurisés, que vous pourrez remplacer par du miel brut et des jus de fruits frais non sucrés.

4. Les bains de bouche à l’huile

Le bain de bouche à l’huile tire son origine de l’Ayurveda, une médecine ancestrale pratiquée depuis des millénaires dans l’Inde ancienne.

Il consiste à nettoyer la bouche avec de l’huile en l’y faisant circuler pendant 15 à 20 minutes et permet de d’assainir la bouche.

Pour effectuer un bain de bouche à l’huile, prenez une à deux cuillers à soupe d’huile (par exemple de l’huile de coco aux vertus antiseptiques, antibactériennes et blanchissantes) et gardez cette huile en bouche pendant une vingtaine de minutes.

En pratiquant ces bains de bouche quotidiennement, vous ne manquerez pas d’obtenir des résultats épatants.

Bonus :

aliments à manger et à ne pas manger pour soigner les caries naturellement