L’œdème ou le gonflement des pieds et des chevilles est un phénomène désagréable dont souffrent de nombreuses personnes. À l’aide de divers facteurs, ils apparaissent généralement en raison d’une accumulation anormale de liquide sous la peau. Pour vous aider à récupérer, vous pouvez prendre immédiatement les 3 remèdes naturels efficaces suivants.

Quelles sont les causes des œdèmes ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de l’œdème, principalement:

  • La rétention d’eau : favorisée par une consommation importante de sel, et la baisse du niveau d’albumine dans le sang, 
  • Certaines maladies telles que l’insuffisance cardiaque, la cirrhose du foie, et le syndrome néphrotique,
  • La grossesse,
  • Des troubles du système cardiovasculaires : dysfonctionnement cardiaque, phlébite, varices, etc.

Bien qu’il puisse affecter n’importe quelle partie du corps, l’œdème est le plus fréquent dans les pieds, les chevilles, les jambes, les bras et les mains.
Pour vous aider à vous en débarrasser de manière naturelle, voici 3 remèdes efficaces, ils sont sûrs de soulager le gonflement des pieds et des chevilles.

3 remèdes naturels contre les œdèmes :

1. Un bain de pieds à la menthe 

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de feuilles de menthe  
  • 4 tasses d’eau 

Description:

Dans une casserole, versez l’eau et les feuilles de menthe, puis faites bouillir et laissez mijoter 10 minutes. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir encore 10 minutes. Passé ce délai, versez le thé à la menthe dans le bassin et faites-y tremper vos pieds pendant 30 minutes.

Les propriétés stimulantes et revitalisantes de la menthe poivrée aideront à activer la circulation sanguine et à réduire les poches, et son effet antibactérien aidera à nettoyer les pieds.

2. Un bain de pieds à l’eau tonique

Dans un bassin, versez de l’eau d’appoint à température ambiante, puis laissez tremper vos pieds pendant 30 minutes. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser de l’eau tonique froide. La quinine et les bulles qu’elle contient aident à combattre l’inflammation et à réduire l’œdème, tout en procurant apaisement et bien-être.

3. Bain de pieds à l’eau salée

Le sel d’Epsom est connu pour son effet sur les muscles tendus, et il est fortement recommandé pour éliminer les poches. La teneur élevée en sulfate de magnésium peut favoriser la circulation sanguine et aider à drainer le liquide accumulé dans les tissus.

Pour profiter de ses avantages, remplissez le bassin avec suffisamment d’eau chaude pour couvrir vos chevilles, ajoutez-y une demi-tasse de sel d’Epsom et faites tremper vos pieds pendant 10 à 20 minutes. Selon votre état, répétez ce bain de pieds 2 à 3 fois par semaine.