Une langue pâle :

Si votre langue est de couleur rose pâle, cela peut indiquer un manque en certains nutriments. Ces derniers jouent un rôle important dans les fonctions de l’hémoglobine et de l’oxygénation du sang.

Une langue de couleur  pâle peut aussi être le signe d’une anémie.
Pour remédier à cela, il est important de combler ces carences en nutriments. Dans le cas d’une anémie, veillez à suivre le traitement de votre médecin.

Une langue rouge :

Parfois on peut remarquer que la langue change de couleur pour devenir très rouge. Ceci peut être le signe d’une carence en vitamine B9 ou en vitamine B12. Par contre quand la langue est très rouge et que l’aspect des papilles et plus développé cela peut révéler la scarlatine ou encore la maladie de kawasaki.

La langue noire :

Voilà une coloration assez rare, mais qui existe tout de même ! La langue de couleur noire n’est généralement pas accompagnée d’autres symptômes, mais est souvent pâteuse. Elle est causée par différents facteurs dont, la prise d’antibiotiques ou autres médicaments, la consommation de tabac et de café, ou l’utilisation abusive de bain de bouche faits à base d’eau oxygénée. La langue noire peut aussi être du à l’utilisation de dentifrice oxydant ou du développement d’une mycose.

Si vous souffrez de ce problème, il est important de consulter un médecin immédiatement afin de déterminer la cause de la coloration de la langue et ainsi trouver le traitement adéquat.

La langue sèche :

La langue sèche est due à un trouble de salivation connue sous le nom de la xérostomie. La langue est beaucoup moins humide car elle manque de salive. Mais ce problème peut aussi être causé par le syndrome de Gougerot-Sjögren  ou par la sacoïdose.

Enfin, certains médicaments comme les neuroleptiques ou les antidépresseurs peuvent aussi  être à l’origine de la langue sèche.