Il est vrai que les modèles de soutien-gorge sont de plus en plus variés et plus jolis les uns que les autres. Mais portée trop longtemps, cette pièce de lingerie pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les femmes ressentent un grand soulagement en l’enlevant, et les experts recommandent de ne plus en mettre souvent ou du tout. Quels sont donc les effets du soutien-gorge sur la santé ?

voici-devez-porter-souvent-soutien-gorge

Push-up, sans armatures, dos nageur, bustier, ou sans bretelles, nous retrouvons de plus en plus de modèles de soutien-gorge qui nous permettent de les porter sans gêne. Ils nous aident également à mettre en valeur notre poitrine, à soutenir nos seins pendant une activité physique, etc. Mais en réalité, le port prolongé de ce sous-vêtement a des effets négatifs sur la santé de nos seins et de notre corps en général.

En effet, le soutien-gorge exerce une grande pression sur les petits vaisseaux lymphatiques de la poitrine, ce qui favorise l’accumulation des liquides toxiques autour des seins. Cette pression perturbe également le fonctionnement des autres vaisseaux sanguins et entrave le flux normal de nutriments et d’oxygène.

D’ailleurs, les experts affirment que les liquides toxiques rassemblés dans le sein peuvent causer l’apparition de kystes et ainsi augmenter les risques de cancer du sein. Inversement, dans les pays où les femmes ne portent pas de soutien-gorge, le nombre de cas du cancer du sein est très minime.

Porté à un âge très jeune, le soutien-gorge cause une certaine « fainéantise » des tissus mammaires, ce qui empêche leur volume d’augmenter naturellement et provoque leur relâchement.