Vous avez toujours un micro-onde chez vous ? Vous devriez vous en débarrasser au plus vite car celui-ci peut causer de sérieux troubles de santé. Découvrez comment le micro-onde peut affecter votre santé.

voici-devriez-debarrasser-de-micro-ondes

Le micro-onde : la petite histoire

L’histoire de ce four remonte à la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les ouvriers qui travaillaient dans des petites usines pour fabriquer les radars se chauffaient les mains à proximité du magnétron, un dispositif produisant de l’énergie magnétique. C’est l’ingénieur américain Percy Spencer qui, en 1945, donna naissance au micro-onde en s’inspirant de ce dispositif. Toutefois, Les gens ignoraient que ce four détruisait tous les composés nutritifs de la nourriture. Dans certains cas, les aliments deviennent même toxiques.

En effet, des études ont été menées durant les années 80 et les chercheurs ont découvert que ce four pouvait causer une diminution du bon cholestérol dans le sang et de l’hémoglobine, et certaines carences nutritionnelles. En 1976, la Russie décide d’ailleurs d’interdire les micro-ondes, jusqu’aux années 90 où cette interdiction a été levée.

Le micro-onde : comment ça fonctionne ?

Pour chauffer les aliments, le four produit des rayons électromagnétiques de haute fréquence qui entraînent une agitation moléculaire permettant de cuire ou de réchauffer certains aliments. Le boîtier et la porte du four sont quant à eux censés retenir la majorité des ondes…

Le micro-onde et ses dangers pour la santé

Plusieurs études scientifiques ont été effectuées pour prouver la dangerosité de cet appareil. En France, le physicien Marc Henry a réalisé des expériences par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) et a noté que l’eau chauffée au micro-onde perturbait la liaison de l’angle de l’hydrogène (H2O) de 30%. Par conséquent, cette eau devient ‘bio-incompatible’. Par ailleurs, lorsqu’elle refroidit, cette eau perturbe la germination des graines et peut devenir toxique pour les organismes aquatiques.

Par ailleurs, certaines personnes font souvent chauffer leur lait au micro-onde. En Autriche, des scientifiques ont constaté que le four transformait l’acide aminé L-proline en D-proline ; une molécule toxique qui attaque le système nerveux, les reins et le foie. Aux États-Unis, il est interdit de réchauffer du lait pour bébé au micro-onde.