Chez les jeunes filles, le signe de puberté le plus important est les règles. Cet écoulement de sang correspond à la « déception » de l’utérus qui se prépare comme chaque mois à accueillir un œuf (futur embryon), issu de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde qui n’aboutit pas. Les menstruations forment un cycle et arrivent chaque 28 jours quand celui-ci est régulier.
Règles et ménopause
Les premières règles apparaissent avec la puberté, généralement entre 10 et 16 ans. Puis, vers l’âge de 50 ans, en moyenne, survient la ménopause. Cet évènement correspond à la fin de la période de la vie d’une femme où elle peut tomber enceinte. Elle est marquée par l’arrêt des règles et la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des deux hormones sexuelles (œstrogène et progestérone).
Règles et espérance de vie
Selon une étude récente dirigée par les équipes de recherche de l’Université de Californie à San Diego, les femmes qui ont eu leurs premières règles à un âge tardif (après 12 ans) vivraient plus longtemps.
Cette étude s’est étendue sur 12 ans et a été menée auprès de 124 000 femmes américaines ménopausées. Verdict : celles qui ont eu leurs premières règles à 12 ans (ou plus) et qui ont eu leur ménopause à 50 ans (ou plus) auraient plus de chances que les autres de souffler leur 90e bougie.