Une dystrophie papillaire et pigmentaire est un trouble fréquent qui touche généralement les personnes en surpoids (obésité) ou qui ont la peau sombre et brune. Cette affection cutanée se caractérise par une peau noircie entre les jambes et dans la région de l’aine. Voici quelques explications et des astuces pour traiter ce trouble cutané.
Les causes de la dystrophie papillaire (pigmentation foncée entre les jambes)
Les causes de la dystrophie papillaire, aussi appelée Acanthosis nigricans, restent à ce jour inconnues mais il y a plusieurs facteurs de risque comme le diabète, un déséquilibre hormonal, l’hérédité ou encore la présence de tumeurs dans l’organisme. Cette affection cutanée est plus fréquente chez les personnes obèses et les diabétiques de type 2. Dans certains cas, la dystrophie papillaire et pigmentaire ne semble pas avoir de rapport avec d’autres maladies.
Quels sont les symptômes de la dystrophie papillaire (Acanthosis nigricans) ?
Hormis la zone pubienne et l’aine, l’Acanthosis Nigricans peut aussi toucher d’autres zones de la peau, généralement celles comprenant des plis cutanés. Cette affection modifie la coloration de la peau qui devient brune et plus épaisse. Bien que ces plis ne soient pas douloureux, chez certaines personnes, ils peuvent être accompagnés de démangeaisons, d’irritations et de desquamation. Si vous présentez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un dermatologue pour obtenir le bon diagnostic, pour vérifier si d’autres troubles de santé ne seraient pas liés à cette coloration de la peau.