Commençons par le commencement : Il n’y a pas une seule bonne façon de gérer les poils pubiens. Vous pouvez les laisser pousser comme ils le souhaitent, les raser pour leur donner une forme, les épiler complètement à la cire, les couper un peu ou faire autre chose, tout est possible. En fin de compte, la façon dont vous décidez de gérer votre corps (y compris vos poils pubiens !) vous appartient entièrement.

Cela dit, si vous décidez de modifier vos poils pubiens d’une manière ou d’une autre, vous devez disposer des bons outils et des bons renseignements pour éviter les entailles, les bosses ou le feu du rasoir, qui peuvent être désagréables partout, mais surtout en bas. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils d’experts sur la façon de raser vos poils pubiens et des réponses à toutes vos questions sur le toilettage.

Tout d’abord, est-ce que je dois le faire ?

Nous avons compris. Vous êtes bombardés par ce qui semble être un million de messages sur l’entretien du pubis – des amis qui parlent d’être totalement nus, des publicités pour l’épilation dans tous les salons – et vous vous dites : Est-ce la norme ? Suis-je un monstre ? Devrais-je tout raser au plus vite ? Mais la vérité est que certaines filles aiment avoir le bikini nu, tandis que d’autres ont un peu peur de se sentir exposées. D’autres encore aiment bien se faire couper les poils, mais ne sont pas très enthousiastes à l’idée de tout enlever.

Considérez votre style de poils pubiens comme une préférence très personnelle, dit Jennifer Ashton, MD, gynécologue-obstétricienne et auteur de The Body Scoop for Girls. Comme pour tout ce que vous faites sur votre corps – votre coupe de cheveux, votre manucure, votre maquillage (ou son absence) – choisissez ce qui vous convient.

Dois-je me raser, m’épiler, ou… autre chose ?

L’épilation à la cire est une bonne solution – et pour être honnête, elle vous donnera probablement une surface plus lisse et un entretien un peu moins fréquent que le rasage – mais parlons franchement : S’arracher les poils peut être assez douloureux.

D’un autre côté, les crèmes dépilatoires peuvent être assez indolores, mais vous devez lire l’emballage et les instructions très attentivement, car elles ne sont pas toutes conçues pour la peau ultra-sensible de la vulve et du maillot.

Et même celles qui le sont peuvent irriter – ou brûler – votre peau si on les laisse agir trop longtemps. Le rasage peut sembler être une introduction plus facile et plus familière au soin du maillot : Vous l’avez déjà fait pour vos jambes, vous en connaissez donc les bases, non ?

Encore une fois, cette décision vous appartient. Faites quelques recherches et choisissez ce qui convient le mieux à votre situation.

Alors, comment se raser en bas ?

Si le rasage est votre choix pour l’épilation, il y a tout de même quelques étapes spécifiques à suivre pour être sûr de prendre soin de vous en bas. Cela peut paraître compliqué, mais suivez les étapes ci-dessous et vous serez lisse en un rien de temps.

Coupez vos poils pubiens.

Le rasage sera tellement plus facile lorsque les poils seront plus courts. Utilisez simplement une petite paire de ciseaux ou une tondeuse à cheveux et coupez les poils jusqu’à ce qu’ils mesurent environ un quart de pouce de long.

Exfoliez votre peau.

Cette étape est importante. « Chaque fois que vous vous rasez ou que vous vous épilez, le follicule pileux de votre peau va être ouvert », explique le Dr Ashton. « Cela permet aux bactéries de pénétrer facilement et de provoquer une infection ».

Vous voulez donc vous assurer que la zone est propre avant de vous mettre au travail. Un exfoliant éliminera les peaux mortes et aidera à prévenir les poils incarnés. Là encore, veillez à utiliser un produit simple qui n’irritera pas votre peau.

N’oubliez pas non plus que ces produits ne sont pas destinés à l’intérieur de votre vagin, mais simplement à la zone extérieure.

Prenez de la crème à raser.

Encore une fois, assurez-vous de choisir une crème à raser simple pour les peaux sensibles. Puis, tamponnez-en sur toute votre zone pubienne.

Rasez-vous !

C’est enfin le moment du grand rasage. Comme les poils pubiens sont les plus épais de votre corps, prenez une lame toute neuve ou un rasoir jetable frais et affûté. Rasez-vous ensuite vers le bas avec le poil, c’est-à-dire dans le sens de sa pousse.

Faites de petits mouvements et tenez votre peau tendue avec l’autre main pour éviter les entailles et les coupures. Et bien sûr : Prenez. Lentement. lentement.

Avant de vous mettre complètement à nu, n’oubliez pas que certaines zones sont plus sensibles et sujettes aux rougeurs et aux irritations. « Il est préférable de ne pas toucher aux poils situés autour de l’orifice vaginal, car la peau y est très sensible », prévient le Dr Holmes. « Tailler le poil est bien, mais le raser peut créer un problème ».

Hydratez.

Une fois que vous avez fini de vous raser et que vous avez rincé l’excès de crème, hydratez votre peau avec une lotion sans parfum.

Les poils repoussent-ils vraiment plus vite, plus épais et plus foncés ?

Selon le Dr Holmes, c’est un mythe. « Le poil a un bord tranchant après le rasage, il semble donc plus épais ou plus grossier », explique-t-elle. En réalité, le poil n’a pas changé.

C’est quoi toutes ces petites bosses ?

Vous vous êtes rasé et maintenant vous avez l’impression que votre maillot est en train d’éclater. Il s’agit probablement d’une folliculite, c’est-à-dire du feu du rasoir, qui se produit lorsque des bactéries pénètrent dans les petits follicules pileux et les enflamment, provoquant ces bosses roses et blanches que vous voyez.

Souvent, ce problème se résout de lui-même en quelques jours, mais entre-temps, vous pouvez apaiser votre peau en appliquant un peu de crème d’hydrocortisone à 1 % (disponible près des produits de premiers soins à la pharmacie) ou une pommade à base de vitamines A et D/oxyde de zinc (alias crème pour érythème fessier).

Mais j’ai juste cette GROSSE bosse ?

C’est comme si le plus gros et le plus douloureux des boutons de votre vie avait surgi juste à côté de votre maillot de bain, hein ? Ne paniquez pas, c’est probablement juste un poil incarné.

Les poils incarnés apparaissent lorsque les cellules mortes de la peau obstruent le follicule pileux et forcent le poil qui se trouve à l’intérieur à pousser latéralement sous la peau (plutôt que vers le haut).

Résistez à l’envie de creuser ou d’arracher le poil, et traitez-le plutôt une fois par jour avec un tonique doux contenant de l’acide salicylique, le même ingrédient exfoliant utilisé pour combattre l’acné. Consultez un médecin pour un traitement si les démangeaisons, les brûlures et les douleurs deviennent graves.

Attends, pourquoi ça gratte en bas maintenant ?

Se faufiler dans le bas du bikini pour se gratter n’est pas une bonne idée. Le plus souvent, ces démangeaisons sont causées par une peau sèche qui pique ou une sorte d’inflammation.

Si vous vous rasez avec du savon, essayez de passer à la crème à raser, car elle hydratera un peu plus votre peau. Et pour éviter les petites bosses et les micro-coupures qui provoquent l’irritation susmentionnée, utilisez un rasoir neuf et de l’eau chaude la prochaine fois.