Les vertus d’avoir un chat :

Calmer le stress et les nerfs

Chacun sait que le stress est la façon dont le corps répond à toute demande ou menace. Quand vous vous sentez débordé, votre système nerveux répond en libérant un flot d’hormones du stress, dont l’adrénaline et le cortisol. En vous occupant d’un chat ronronnant, vous pouvez faire baisser le stress et calmer vos nerfs.

Lutter contre la dyspnée

Rien n’est plus effrayant que de ne pas être capable de respirer. C’est précisément la sensation liée à la dyspnée. Les personnes qui en souffrent la décrivent comme un resserrement profond dans la poitrine ou une impression de suffocation. Sachez que votre compagnon à quatre pattes peut vous aider en produisant des vibrations dus aux ronronnements qui peuvent réduire les symptômes de la dyspnée.

Guérir les os

Qui aurait pensé que les vibrations des ronronnements pouvaient encourager une guérison des os ? S’agissant des os fracturés, le processus de guérison a trois étapes : l’inflammation, la production d’os et le remodèlement des os. Pour être plus précis, les vibrations avec des fréquences de 25 à 50 Hz sont les meilleures, mais celles de 100 à 200 Hz marchent aussi.

Éviter les attaques cardiaques

Chaque année, il y a environ 60 000 crises cardiaques chaque année, alors qu’aux États-Unis plus d’un million de personnes en souffrent. Quand on subit une crise cardiaque, le muscle cardiaque subit des dommages permanents. Toutefois, selon une étude récente, les propriétaires de chat ont 40% de risque en moins de subir une crise cardiaque.

Guérir les infections et gonflement

Les micro-organismes tels que les microbes et les parasites sont partout. Il est d’ailleurs impossible de se protéger complètement contre les infections. Les propriétaires de chat peuvent être fiers de leur animal de compagnie ; il les aide à guérir de ces maladies et même du gonflement !

Aider à traiter muscles, tendons et ligaments

Les muscles, tendons et ligaments guérissent de manière très différente de celle des os. Si votre os est cassé, il se ressoudera pour se consolider et devenir plus fort. Toutefois, si le tissu musculaire est endommagé, il est plus faible, moins souple et donc vulnérable à une nouvelle blessure. Comme les vibrations du ronronnement des chats peuvent aider vos os à guérir, elles peuvent aussi faire des merveilles sur vos muscles, tendons et ligaments.

Bénéfique pour les malades atteints d’Alzheimer

Nous savons tous que les animaux sont extrêmement bénéfiques pour les personnes malades. Et ce n’est pas étonnant que le chat puisse aider les malades atteints d’Alzheimer. Dans une étude récente, il a été démontré que les vibrations du ronronnement des félins sont particulièrement utiles dans la prévention des crises d’anxiété chez les patients atteints d’Alzheimer.