Une étude récente a révélé un fait très intéressant : les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Les scientifiques de l’Université Duke ont observé que les femmes subissaient plus de conséquences physiques et mentales que les hommes en cas de manque de sommeil, mais ce n’est pas tout. Leurs recherches ont livré des résultats étonnants.
1- Le manque de sommeil décortiqué par la recherche scientifique
Outre le fait de soutenir les femmes qui ont davantage besoin de sommeil, cette étude donne de nouvelles recommandations concernant la santé des femmes qui ont plus de risques de développer une dépression, des maladies cardiaques et des problèmes psychologiques.
Cette étude intéressante a été menée par le célèbre expert du sommeil et psychologue Michael Breus qui s’est focalisé sur la détermination du temps de sommeil sur les hommes et les femmes en mesurant leurs réactions et leur capacité à faire face à un manque de sommeil.
2 – Des besoins en sommeil différents selon le sexe
Au terme de cette étude, Michael Breus a confirmé que les hommes et les femmes avaient des besoins différents quant au nombre d’heures de sommeil. Il a constaté qu’en général, la plupart des femmes étaient en colère, plus déprimées et plus hostiles en début de matinée, donc qu’elles avaient besoin de plus de sommeil.
3 – Les troubles ou le manque de sommeil et le cerveau humain
Les scientifiques de l’Université Duke ont trouvé plusieurs raisons qui conduisent à une différence entre les sexes concernant le sommeil. Ils sont convaincus que la raison principale de cette différence est la façon dont les gens utilisent leur énergie mentale. Ces experts affirment que les femmes utilisent leur cerveau beaucoup plus que les hommes, et ont donc plus besoin de sommeil.
Selon Jim Horne, directeur du centre de recherche sur le sommeil à l’Université Loughborough en Angleterre, une des fonctions les plus importantes du sommeil est de fournir les conditions nécessaires au cerveau pour récupérer. Alors que nous dormons, la zone de notre cerveau qui est associée à la mémoire, à la langue et aux pensées s’arrête et nous sommes en phase de récupération complète. En d’autres termes, plus les parties de votre cerveau sont utilisées lorsque vous êtes éveillé, plus il a besoin de temps pour récupérer.