L’odeur de poisson : Cette odeur peut être causée par deux infections vaginales, à savoir la vaginose bactérienne qui est associée à un déséquilibre des bactéries et la trichomonase qui est une maladie sexuellement transmissible (MST). Ces deux infections dégagent cette odeur de poisson accompagnée de pertes blanches ou grises. Elles peuvent cependant être facilement guéries avec des antibiotiques prescrits par votre médecin.
L’odeur métallique : Cette odeur est très courante pendant les menstruations et après contact intime avec le sperme et elle temporaire. Si elle persiste et si elle est également accompagnée de démangeaisons et de pertes, il est obligatoire de consulter un médecin.
L’odeur de levure de pain : Dans la plupart du temps, une infection fongique ne dégage aucune odeur. Mais dans certains cas, le vagin peut émettre une odeur pareille à celle du pain ou de la levure. Ceci peut être l’un des symptômes de l’infection à levures. Une démangeaison, une sensation de brûlure lorsque vous urinez, des pertes blanches plus fluides et des douleurs lors des rapports sexuels en sont les autres symptômes.
L’odeur putride ou de pourri : Si vous remarquez que votre vagin commence à émettre soudainement de fortes odeurs de pourri, il est obligatoire de contacter votre médecin. Ceci pourrait être un signe d’un parasite apparu dans votre vagin.
Quels sont les aliments à éviter dans le cas des mycoses vaginales ?
Certains aliments peuvent influencer et favoriser l’apparition des odeurs et des mycoses vaginales. En effet, les aliments sucrés, le café, les sodas et l’alcool, sont à éviter ou à éliminer de votre régime alimentaire. Les champignons responsables de ces mycoses se nourrissent spécialement du sucre. Vous pouvez par contre consommer des yaourts qui permettent de maintenir un bon équilibre de la flore vaginale.