Le citron est un super-aliment et l’un des fruits les plus bénéfiques pour la santé. Mais peu d’entre nous connaissent les bienfaits et la valeur nutritionnelle des écorces de citron. Donc, après avoir lu cet article vous allez réfléchir mille fois avant de jeter les écorces de citron !

Le citron contient beaucoup de vitamines et de minéraux comme les vitamines C, A, B1, B6, le magnésium, les bio-flavonoïdes, la pectine, le phosphore, le calcium et le potassium.

La nouveauté que nous vous présentons dans cet article concerne l’écorce de citron ou ce qui est communément appelé peau de citron ou zeste de citron. Cette partie du citron est très efficace contre la douleur articulaire, et aide à détendre les vaisseaux sanguins et à produire un effet anti-inflammatoire.

Bienfaits des écorces de citron

Le zeste de citron est un antiseptique fort qui contient des acides organiques, tels que l’acide citrique, l’acide malique et l’acide formique. Ces acides ont des vertus anti-inflammatoires et relaxantes qui contribuent à réduire la douleur dans les articulations, en relaxant les vaisseaux sanguins et en produisant un effet anti-inflammatoire qui réduit considérablement les sensations de douleurs.

Pour profiter de ces bienfaits, la méthode est simple, et il suffit d’utiliser quelques ingrédients que vous avez déjà à la maison.

Préparation

Dans un premier temps, vous pouvez râper l’écorce du citron (bio de préférence) c’est-à-dire la couche jaune et non la couche blanche. Frottez la pelure directement sur la zone douloureuse et enveloppez cette dernière avec un bandage en le gardant pendant 2 heures.

Dans un deuxième temps, mettez les zestes de deux citrons dans un pot en verre puis remplissez le pot d’huile d’olive jusqu’à couvrir les zestes. Fermez le pot et laissez-le pendant 2 semaines. Après, frottez l’huile sur les parties douloureuses et enveloppez-les avec une gaze pendant toute la nuit.

Effet de l’huile d’olive sur l’inflammation

Un composé dans l’huile d’olive, appelé oléocanthal, empêche la production d’enzymes pro-inflammatoires. Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry en 2015 a examiné spécifiquement les avantages de l’oléocanthal pour la polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont découvert que ce composé avait un impact significatif non seulement sur l’inflammation chronique, mais aussi sur les processus inflammatoires aigus.

Ces deux ingrédients doivent être ajoutés également à votre alimentation pour profiter pleinement de leurs avantages pour la santé.

Meilleure façon de manger les écorces de citron

Vous avez juste besoin de garder les écorces de citrons dans le congélateur. Puis ajoutez-les en miettes à votre salade, thé, ou jus. Vous pouvez également les réduire en poudre et les ajouter à vos plats ou cakes. C’est le meilleur moyen d’obtenir à la fois le goût et les bienfaits des écorces de citron.