Selon des études récentes, consommer de l’avocat peut être le moyen idéal de lutter contre le vieillissement prématuré, et prévenir certaines maladies pour gagner en longévité.
L’avocat contiendrait des huiles extrêmement efficaces pour combattre les radicaux libres, qui sont la cause principale des maladies cardiaques et du cancer.
Cortes Rojo de l’Université du Mexique a déclaré que « les radicaux libres cherchent à détruire les mitochondries et ainsi arrêter la production d’énergie dans la cellule, ce qui conduit à la mort cellulaire. Afin de mieux comprendre, essayez d’imaginer une fuite de pétrole et au lieu de réparer le tuyau qui évacue les substances toxiques et le gaz, vous nettoyez le pétrole déversé ».
Certains fruits et légumes, comme les carottes et les tomates, contiennent des antioxydants qui peuvent aider à lutter contre les radicaux libres, mais ces antioxydants ne peuvent être comparés aux mitochondries.
L’huile d’avocat permet aux cellules de survivre, même quand elles sont exposées à un niveau élevé de fer qui provoque la production de radicaux libres. L’huile d’olive a la composition chimique la plus proche de celle de l’huile d’avocat, et est liée au très faible niveau de certaines maladies chroniques dans les pays méditerranéens.