Selon les scientifiques, en plus de son goût délicieux, les dattes sont également l’un des aliments les plus sains au monde. De nombreuses études ont montré les bienfaits des dattes sur certaines fonctions et organes du corps humain.
Vous pouvez ajouter des dates à votre alimentation de plusieurs façons. Vous pouvez les manger comme collations ou les ajouter au petit-déjeuner et aux smoothies. Ils contiennent les 9 avantages suivants.
1. Améliorer la digestion
Le jujube est riche en fibres, ce qui est essentiel pour favoriser la santé du côlon et des selles régulières. La fibre insoluble et soluble trouvée dans le jujube aide à nettoyer le système gastro-intestinal, permettant au côlon de fonctionner plus efficacement. D’autres avantages pour la santé des fibres et du côlon réduisent le risque de colite, de cancer du côlon et d’hémorroïdes.
2. Riches en fer
Le jujube est une riche source de fer, il peut donc être utilisé pour traiter l’anémie. 100 grammes de dattes fournissent 0,90 gramme de fer, ce qui équivaut à 11% de l’apport quotidien recommandé. Le fer peut également améliorer le flux d’oxygène vers le cerveau.
3. Aider à prévenir les crises cardiaques
Le jujube est l’un des aliments les plus riches en potassium. Selon l ‘ American Heart Association , le potassium contenu dans les dattes aide à détendre les vaisseaux sanguins. De plus, les dattes sont également riches en antioxydants, nécessaires pour lutter contre l’accumulation de graisse générale dans le corps, en particulier la graisse artérielle.
4. Protection du cerveau
Le jujube peut protéger le système nerveux en raison de sa forte teneur en potassium. Ce minéral réduit en fait le risque d’AVC de 40%.
Le jujube est également riche en phosphore qui soutient la fonction cérébrale. Chaque date contient plus de 2 mg de choline. Ce micronutriment aide à soulager les symptômes de certaines maladies qui affectent le cerveau, comme la maladie de Henriton, la démence ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
La consommation de choline peut améliorer la mémoire et faciliter l’apprentissage. Par conséquent, le jujube est un aliment important pour les enfants et les personnes âgées car ils sont à risque de maladie d’Alzheimer.
5. Traiter la constipation
Des études ont montré que l’extrait de pulpe de jujube peut stimuler l’activité gastro-intestinale et aider à traiter la constipation. La pulpe atteint cet objectif en corrigeant le déséquilibre de la teneur en minéraux qui se produit pendant la constipation. La fibre contenue dans le jujube augmente le poids des matières fécales et réduit le temps de transit intestinal.
6. Renforcer le cœur
2 ou 3 jours par jour est riche en antioxydants, ce qui peut aider à améliorer la santé cardiaque. En effet, ils peuvent prévenir l’athérosclérose, car ils peuvent stimuler l’élimination du cholestérol des cellules artérielles. Selon une étude britannique, la consommation régulière de jujube est liée à la réduction du risque de maladie coronarienne.
7. Traiter la diarrhée
Selon un rapport du Columbia University Medical Center, la diarrhée peut s’améliorer ou s’aggraver selon la nourriture que vous choisissez. Le jujube est riche en potassium, ce qui aide à contrôler la diarrhée.
8. Réduire la pression artérielle
Les dattes sont riches en potassium, ce minéral aide à abaisser la tension artérielle. Le miel de jujube contient environ 167 mg de potassium, ce qui est plus élevé que les autres fruits. Un apport insuffisant en potassium peut également provoquer des calculs rénaux.
Les fibres peuvent également stabiliser la glycémie. Ils peuvent également neutraliser les effets du sodium dans l’alimentation, abaissant ainsi la pression artérielle. De plus, le magnésium contenu dans le fruit détend les muscles du cœur et des vaisseaux sanguins, abaissant ainsi la pression artérielle.
9. Soutenir la santé oculaire
Jujube contient des caroténoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine qui peuvent améliorer la santé oculaire, ce qui est bénéfique pour les yeux et la rétine maculaire. Ces caroténoïdes peuvent améliorer la vue et prévenir les dommages à la macula dus au vieillissement.
Remarque :
Les patients diabétiques doivent éviter de manger des dattes. La teneur en sucre des dattes matures est d’environ 80% et la qualité des dattes dépend de la teneur en glucose, fructose et saccharose.
En raison de la forte teneur en sucre, il est recommandé de consommer le jujube avec modération. Vous n’avez besoin que de 2-3 par jour pour profiter de leurs bienfaits pour la santé.