L’accouchement est toujours une étape importante et sensible de la vie d’une femme. Mais parfois, en raison de complications liées à la santé de la mère ou du bébé, l’accouchement ne se fait pas naturellement. C’est là qu’une césarienne est requise. Ce dernier doit être effectué sous la supervision d’une équipe médicale qualifiée pour maintenir la santé des mères et des nouveau-nés.
Qu’est-ce qu’une césarienne ?
La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée après anesthésie générale ou loco-régionale. Cette opération consiste en une incision au niveau de l’utérus de la mère après laquelle il devient possible d’extraire le bébé. Les statistiques indiquent que 1/3 de ces interventions sont décidées pendant l’accouchement tandis que 2/3 des césariennes sont programmées bien avant le travail. Le chirurgien effectue donc une incision dans l’abdomen afin de rompre la poche des eaux et isoler le liquide amniotique avant de procéder à l’extraction du bébé. Les points de suture résultant d’une césarienne sont généralement retirés environ 10 jours après cette dernière.
Selon le New York Times , en à peine 15 ans, la proportion de césariennes a augmenté de 50%. Par conséquent, si vous êtes sur le point d’avoir un bébé, le risque d’une césarienne sera plus élevé que jamais. Cependant, le problème avec ces opérations est qu’une fois qu’une femme subit une opération, le prochain bébé a 90% de chances de naître par la même méthode. Ce n’est ni dangereux ni imprudent, car cela a finalement sauvé de nombreuses vies, mais il y a des limites.
Quelle est la césarienne de trop ?
Pour être honnête, il n’y a pas de réponse claire dans la science sur le nombre de césariennes que les femmes peuvent tolérer, bien qu’il ait généralement été prouvé que plus une femme a de césariennes, plus le risque pour la santé est grand. .
Obstétrique et gynécologue, la Dre Marra Francis a expliqué: «De manière générale, une ou deux césariennes ne causent pas de dommages évidents à la santé de la mère et du bébé. Mais une fois qu’une femme commence trois césariennes ou plus, il y aura des complications. L’énorme risque de maladie. «
Selon Mayo Health Clinic em>, la recherche montre qu’après votre troisième césarienne, votre risque de complications augmente, mais il n’y a pas de nombre fixe de césariennes «sûres». Ces complications comprennent:
- L’utérus et les tissus cicatriciels
Des cicatrices sont visibles à chaque fois qu’une chirurgie abdominale est pratiquée. Cependant, l’accumulation de cicatrices rendra les futures césariennes plus difficiles, et étant donné le tissu cicatriciel existant, la guérison sera également plus compliquée.
- Problèmes de placenta
Parfois, il y a plusieurs césariennes et le rôle du placenta peut être différent. Il peut s’accrocher à la paroi de l’utérus, bloquer l’ouverture du col de l’utérus ou ne pas s’insérer correctement dans la cavité utérine. La dernière pathologie est appelée placenta praevia et une surveillance médicale est nécessaire pendant la grossesse.
- Blessures à la vessie ou à l’intestin
Bien que ce danger ne soit pas courant, des blessures à la vessie ou à l’intestin sont susceptibles de se produire pendant la césarienne. En effet, le risque de lésions de la vessie ou des intestins est plus élevé pendant la césarienne.
- Saignement intense
Il existe de nombreuses césariennes et le risque de saignement et de saignement est très élevé. En fait, les lochies après une césarienne sont plus importantes que l’accouchement vaginal. De plus, comme pour d’autres risques, la probabilité augmente avec le nombre de césariennes.
Veuillez noter que la césarienne est réalisée pour des raisons très spécifiques et doit être discutée avec votre gynécologue. De plus, assurez-vous de vérifier auprès du service d’obstétrique pour voir si une césarienne a été pratiquée, car certains personnels de santé et agences d’accouchement effectueront une césarienne «confortable» pour le bébé et la mère lorsque l’accouchement est sûr.