S’aménager des moments intimes à deux, montrer ses sentiments, être empathique, jouer avec le désir sont autant d’attitudes à adopter pour entretenir la flamme au sein d’un couple. Pour qu’amour rime avec toujours, il faut être deux pour créer l’alchimie du désir. Quel est donc le secret d’une vie de couple harmonieuse ?
Ils se marièrent et vécurent heureux, jusqu’à la fin des temps…. Ah si seulement la vie de couple était un éternel fleuve tranquille. Au début de la relation, tout est rose et cotonneux, vous affichez un sourire gaga et pensez que c’est parti pour la vie. Puis, les jours passent, les mois et les années. L’enchantement des premières fois s’évapore. Vous avez plus l’air d’un vieux couple aigri, se chamaillant sans cesse pour un oui pour un non. L’ennui est à deux doigts de briser votre bonheur conjugal. Pour éviter de tomber dans ce piège, on vous livre, à défaut de potion magique, quelques conseils pour raviver la flamme.
Assainissez les terrains de conflits et adoptez une attitude gratifiante
Inutile de rappeler qu’il n y a rien de plus toxique dans un couple que ces bombes à retardement que sont la rancœur, les querelles inutiles et les reproches, surtout ceux qu’on refoule. En cas de désaccord, il ne faut pas hésiter à vider son sac et à mettre le doigt là où ça fait mal. Se dire ses quatre vérités et s’adresser des critiques sans pour autant sombrer dans la vulgarité s’avère libérateur. L’alchimie du désir ne se nourrit pas que de sexuel, ça ne se résout pas par un rapprochement au lit, mais tout habillé.
Pour renouer sexuellement, il faut commencer par remplacer se disputer par discuter, sans se dénigrer ou s’adresser un flot d’injures ou de propos dégradants.
L’harmonie dans un couple passe par la capacité à gérer les conflits dans le respect. On oublie de dire à celui qui partage notre vie tout le bien que l’on pense de lui ou d’elle et on pense à tort que sa présence est une obligation non un don de soi. Il suffit parfois de dire à l’autre à quel point on apprécie sa présence et son soutien pour lui redonner confiance et foi en cette union qui avait tendance à s’effriter. Plus qu’une preuve d’amour, il s’agit là d’une réelle preuve de désir… un désir de ne pas voir son couple voler en éclats. Et puis avouons que rien n’est plus émoustillant et émouvant que le sentiment d’être valorisé et apprécié pour ce que l’on est au regard de l’être aimé. Rien ne prédispose mieux à ranimer la flamme.