Est-ce l’âge de faire un bébé ? Peut-on envisager une grossesse précoce ou au contraire tardive ? C’est la question qui taraude de nombreuses femmes. Si toutes les études s’accordent à dire que c’est entre 25 et 30 ans que la grossesse se passe le mieux, d’autres révèlent qu’avoir un enfant à un âge avancé serait un signe de longévité. Comment faire la part des choses ?
Les risques d’une grossesse tardive
L’âge peut avoir de réelles incidences sur la santé de la femme enceinte et du bébé. A 40 ans, on a beau se sentir jeune d’esprit et de corps, les ovaires le sont moins. La baisse de la fertilité est une réalité qui prend de court certaines femmes, dès l’âge de 35 ans. Bien que le fait d’avoir un enfant au-delà de la quarantaine est rentré dans les mœurs, celles qui font le choix de tomber pour la première fois enceintes à un âge tardif, sont plus assujetties à des complications au cours de leur grossesse, voire donner naissance à un enfant prématuré ou à faire une fausse couche, comparé à celles qui procréent entre 25 et 29 ans.
Tel est le postulat d’une étude norvégienne et suédoise réalisée auprès d’un million de femmes enceintes des deux pays. En effet, au-delà de 35 ans, le risque de fausse couche s’accroit, surtout au cours du premier trimestre, un accident de parcours que l’on impute à la dégradation des ovocytes et à des anomalies chromosomiques.
Il apparait aussi que les futures mamans de plus de 35 ans courent deux fois plus de risque de développer une hypertension artérielle à cause des artères qui perdent de leur souplesse ou d’un traitement hypotenseur.
Il arrive aussi que la femme enceinte contracte un diabète gestationnel qui survient brutalement en raison des changements hormonaux, en général après la 26e semaine d’aménorrhée. En outre, la récurrence de la trisomie 21 est plus importante (1 cas sur 1500 naissances), plus l’âge de la maman est avancé, elle est attribuée au vieillissement des ovocytes. Le risque de phlébite est bien là. Les femmes, à cet âge, sont plus exposées à des problèmes circulatoires, notamment à la sensation de jambes lourdes, d’apparition de varices ou encore d’hémorroïdes.