Quand il s’agit des positions du sommeil, chacun de nous choisit celle qui lui convient le mieux : sur le ventre, le dos ou sur l’un des côtés, l’essentiel est d’être confortablement installé et de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Pourtant, les experts de la santé déconseillent certaines de ces positions à cause de leur effet néfaste sur la santé.

voici-ne-faut-plus-dormir-cote-droit

Comment la position de sommeil peut affecter votre santé ?

Si vous êtes sujet à l’une des conditions suivantes, arrêtez immédiatement de dormir sur le côté droit !

Femmes enceintes :

Ce conseil n’est pas forcément applicable puisqu’on n’est pas conscient de notre position de sommeil, mais les médecins recommandent aux femmes enceintes d’éviter de dormir sur le côté droit et voici pourquoi (entre autres) :

1. Baisse du flux sanguin au niveau de l’utérus : dormir sur le côté droit fait peser le poids de l’utérus sur la veine cave qui se trouve sur le côté droit de la colonne vertébrale, ce qui la comprime et gêne la circulation du sang.

2. À cause de quelques kilos en plus, dormir sur le côté droit pendant une durée prolongée peut comprimer le foie et l’endommager.

3. La conséquence la plus horrifiante est l’augmentation du risque de mort à la naissance. Ce risque est encore plus élevé durant les 3 derniers mois de grossesse. En effet une étude parue dans le Journal of Medicine a montré que le risque d’enfant mort-né passerait de 1.96/1000 chez les femmes ayant dormi sur la gauche la veille de l’accouchement à 3.93/1000 chez celles ayant dormi sur le dos ou le côté droit.