Le benjamin
À son arrivée, le benjamin retrouve des parents « relax » et très expérimentés ! Il reçoit alors beaucoup d’attention et est souvent traité de « mignon ». Tout comme les cadets, les benjamins sont créatifs quand il s’agit de charmer les autres.
Le benjamin grandit à son rythme, a un esprit libre et le sens de l’aventure. Il a tendance à prendre des risques et croque la vie à pleines dents ! Les benjamins pensent souvent qu’ils ne font pas exception car leurs frères et sœurs sont passés en premier. En d’autres termes, ils ne reçoivent pas les choses avec le même enthousiasme.
Quelques traits de caractère du benjamin :
Manipulateur, cherche l’attention, égocentrique, sociable, charmant, extraverti, simple, amusant.
L’enfant unique
Très sensible à la critique, l’enfant unique a les mêmes traits de caractère que l’aîné. Chez l’enfant unique, ces traits de caractère sont intensifiés car il ne vit pas avec d’autres enfants. Toute l’attention est dirigée vers lui, ce qui contribue à son perfectionnisme et à sa détermination.
L’enfant unique est souvent très à l’aise avec les adultes et les personnes âgées, et est habitué à être le centre de l’attention. Il cherche l’approbation, met l’accent sur les détails et a du mal à se détendre… Ces caractéristiques interfèrent parfois avec son bonheur personnel dans la vie, même si l’enfant unique récolte un grand succès professionnellement.
Quelques traits de caractère de l’enfant unique :
Confiant, consciencieux, responsable, perfectionniste, centre de l’attention, cherche l’approbation, sensible, mature pour son âge, leader.
L’enfant adopté
L’ordre de naissance n’a pas d’importance pour lui, mais sa place au sein de la famille d’adoption déterminera largement ses traits de personnalité.
Comment expliquer ces traits de caractère marqués ?
Les facteurs qui influent sur les traits de caractère de chacun peuvent dériver de la nature de la relation parents-enfant, ainsi qu’entre frères et sœurs, et la façon dont cela se joue au sein de la dynamique familiale.
Selon Frank Sulloway, professeur à l’Institute of Personality and Social Research de l’Université de Berkeley, les personnes utilisent leur ordre de naissance pour donner un sens à leur vie. Il affirme que l’environnement et la combinaison de gènes non identiques sont les deux éléments cruciaux qui contribuent à créer les différences de personnalité et de caractère dans la fratrie.