Pour la plupart des gens, la couleur des yeux ne signifie pas grand-chose, tout comme la couleur des cheveux ou la taille des oreilles… Ce qui est tout à fait logique ! Mais quand il s’agit des personnes aux yeux bleus, la science a quelques faits intéressants à nous révéler…
1. La couleur des yeux bleus n’est pas « fixe »
Les yeux bleus n’ont pas une couleur définie. De fait, leur couleur est en partie déterminée par la lumière qui les pénètre. Pour être plus précis, chaque œil a un iris qui est constitué de deux couches différentes : l’épithélium et le stroma.
L’épithélium est constitué de 5 à 7 couches de cellules épaisses et de pigments brun-noir. Il se traduit par des taches sombres dans les yeux, tandis que le stroma est formé de fibres de collagène incolores. Il contient des pigments de mélanine et parfois une quantité excessive de collagène. Rappelons que la mélanine et le collagène sont tous deux impliqués dans la couleur des yeux d’une personne.
Selon Science Alert, « les yeux bleus sont les plus fascinants, tout comme leur couleur qui est entièrement structurelle. Les gens aux yeux bleus ont un stroma complètement incolore, sans pigments de mélanine et sans quantité excessive de collagène. Cela signifie que toute la lumière qui pénètre dans l’œil est dispersée, et grâce à l’effet Tyndall, crée une teinte bleue. Cela signifie que les yeux bleus n’ont pas vraiment une « couleur fixe », tout dépend de la quantité de lumière qui les pénètre.