Savez-vous ce qu’il y a dans la boîte de frites et le sac? S’agit-il de pommes de terre pures ou d’autres additifs chimiques? En plus de l’excès de calories, les croustilles sont-elles nocives pour la santé? Augmentent-ils le risque de cancer? Découvrons l’une des marques de croustilles les plus populaires au monde: Pringles.

Les croustilles sont de fines tranches de pommes de terre frites. Ils sont généralement assaisonnés de sel, mais ils ont aujourd’hui une saveur et un arôme différents. Il existe un large éventail de choix entre fromage, sauce piquante, grillé ou oignon, qui ravit les gourmets.

Les croustilles sont utilisées pour éliminer un peu la faim, elles sont donc populaires auprès des adultes, mais elles sont appréciées des enfants en raison de leur goût. Bien qu’ils aient été critiqués pour leurs propriétés caloriques, ils sont toujours populaires et ont même été modifiés pour une version plus «saine», qui est cuite au four.

Cependant, les inconvénients des croustilles l’emportent largement sur les calories supplémentaires. En effet, les croustilles représentent une réelle menace pour la santé, principalement en raison de leurs méthodes de fabrication.

Les boîtes de croustilles remplies de supermarchés contiennent bien plus que des croustilles. Il n’y a pas seulement des marques bon marché, mais la plupart des marques qui proposent de tels produits, et même les marques les plus connues, en particulier Pringles.

Comment sont fabriquées les chips ?

Les matières premières pour la fabrication des croustilles sont: les pommes de terre en tranches fines (heureusement), les croustilles, le blé et le maïs. Mélangez tous ces aliments ensemble pour faire une pâte. Ensuite, mettez-les dans le moule pour que les chips aient la forme finale
Ensuite, les chips sont frites dans l’huile, séchées, assaisonnées et emballées.

Pourquoi les chips sont dangereuses pour la santé ?

Les ingrédients utilisés dans les croustilles ne sont pas responsables de leurs effets nocifs. Ce sont plutôt les processus de fabrication et de cuisson qui rendent cet aliment dangereux.

En fait, le processus de préparation des croustilles a entraîné la formation d’une substance chimique, qui a été classée par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) comme cancérogène potentiel pour l’homme. Acrylamide.

Pendant la cuisson à haute température, en particulier pendant la friture, cette matière a tendance à se former dans les aliments riches en amidon. Ceci est le résultat d’une réaction chimique entre l’asparagine, les acides aminés et les sucres.

Par conséquent, l’acrylamide peut être trouvé dans divers aliments, y compris les biscuits et les croustilles.

Compte tenu de ces faits, on peut considérer que les croustilles sont nocives pour la santé. Surtout parce que l’acrylamide est classé comme cancérigène et génotoxique par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). En plus d’augmenter le risque de cancer, il endommage également l’ADN. Cependant, gardez à l’esprit que ces informations proviennent des résultats d’études animales. Il n’y a pas de conclusion sur les activités menées par les êtres humains. Cependant, cela ne signifie pas que la substance est innocente!

De plus, les résultats du projet HEATOX (Food Toxic Produced by Heat) ont montré que d’autres substances potentiellement cancérigènes et toxiques se sont formées lors du processus de friture de chips.

Les données du projet ont conclu que 800 pièces peuvent être formées par cuisson à haute température. 52 d’entre eux peuvent provoquer le cancer.

Comment limiter l’exposition  à l’acrylamide ?

Parce qu’il se trouve dans divers aliments, tels que le café, le pain grillé, les frites et même les chips, il est difficile d’éviter de les manger complètement. Cependant, le contact avec le matériau peut être réduit.

Pour cette raison, il est recommandé d’éviter une surchauffe inutile de l’huile de cuisson ou une cuisson excessive des aliments. Évitez les parties brunes ou trop dorées des aliments frits ou cuits au four, c’est-à-dire les parties les plus riches en acrylamide.

Enfin, il est important de se rappeler qu’il est fortement recommandé de ne pas consommer tous les aliments transformés riches en sel, en matières grasses et en sucre, car cela augmentera le risque de surpoids, de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Il est important de manger tous les fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres naturels et équilibrés.