Si vous regardez de près vos ongles, vous pouvez trouver de petites taches blanches qui ont longtemps été associées à une carence en calcium dans le corps. Mais ce n’est pas le cas, ces taches peuvent être des symptômes de la diphtérie, qui touche de nombreuses personnes.

On a longtemps cru que cette carence en calcium était un malentendu, poussant les personnes présentant des taches blanches sur les ongles à augmenter leur consommation de produits laitiers. Mais il s’avère qu’ils ont une maladie peu connue, se manifestant par des taches laides et inoffensives.

Habituellement, ces taches sont le résultat d’un traumatisme, d’un coup, d’un impact ou d’une inflammation subie par la plaque de l’ongle, ce qui entraîne un déséquilibre du degré de kératose. Selon le Dr Pablo Unamuno, chef des services de dermatologie de l’hôpital de Salamanque et membre de l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie, si l’ongle change de couleur, l’ongle poussera d’un millimètre au milieu de l’ongle tous les dix jours, et l’impact doit se produire dans trois mois. avant.

Ces petites blessures sont causées par l’utilisation de produits agressifs pour les ongles (manucures et vernis). Des morsures, des bosses ou des coupures sévères de l’épiderme sont des symptômes de l’oïdium.

Qu’est-ce que la leuchonychie ?

Lorsque l’ongle est sain, il est transparent avec un aspect rose. Si vous remarquez un changement de couleur, cela peut être le symptôme de diverses maladies, y compris la leucorrhée. Cette maladie se manifeste par une décoloration partielle ou complète des ongles et l’apparition de taches blanches et jaunâtres
Elle touche un ou plusieurs doigts et est plus ou moins visible.

  • leuchonychie apparente : l’ongle a une coloration blanchâtre
  • leuchonychie en points : quelques taches blanches qui apparaissent sur l’ongle
  • leuchonychie totale : l’ongle est totalement blanc

Cette pathologie peut être causée par un traumatisme, une mycose des ongles, un empoisonnement au zinc ou à l’arsenic, une insuffisance rénale, une maladie cardiaque, une cirrhose du foie, une maladie de la peau ou un cancer, selon le degré de tache.

Quel est le traitement contre la leuchonychie ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas de remède contre la leucorrhée, il est préférable d’être patient et d’attendre que l’ongle pousse suffisamment longtemps pour couper la tache. Dans le même temps, les amateurs de vernis foncé peuvent également couvrir les ongles pour couvrir les lésions blanches.

Si vous voyez une tache «simple», ne paniquez pas car elle peut être inoffensive, mais si vous remarquez une ligne blanche sur la largeur de l’ongle, elle peut être causée par un traumatisme. Si tel est le cas, il est recommandé de consulter un dermatologue.

Mais attention, car si les ongles deviennent blancs voire opaques (cataractes totales), veuillez consulter rapidement car cela peut indiquer la présence d’une maladie.

Comment prévenir la leuchonychie ?

La meilleure façon d’éviter cette maladie est de prendre soin de vos ongles régulièrement en appliquant une crème hydratante sur vos mains et vos ongles tous les jours, en les nettoyant avec une brosse spéciale, en buvant de l’alcool avec des limes à ongles de temps en temps et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.