La gentillesse est une qualité et un défaut à la fois. Elle est généralement utilisée pour créer un climat propice à la communication et pour renforcer les liens de camaraderie, d’amitié ou d’amour. Néanmoins certaines personnes, n’arrivent pas à éviter les abus de gentillesse et ne savent pas fixer de limites. Si vous vous reconnaissez dans ce type de personne, c’est que vous êtes la personne sur laquelle tout le monde compte, dans votre entourage. Vous ne refusez jamais de rendre service à vos potes, en dépit de leur ingratitude monstrueuse. Mais il faut prendre conscience que tant que vous ne savez pas dire “Non”, vous risquez de passer pour un pigeon. Trop de gentillesse sans retour, ne rend service à personne, ni à vous, ni à ceux qui en profitent. Voici les problèmes auxquels doivent faire face les personnes trop gentilles…
voici-problemes-auxquels-doivent-faire-face-personnes-gentilles

Rendre service devient une obligation

A partir du moment où vous commencez à mettre les besoins des autres au-dessus des vôtres, les gens commencent à vous traiter comme un paillasson et se mettent à profiter de votre gentillesse. Petit à petit, ils commenceront à croire que le traitement royal que vous leur accordez est acquis. Avant même de vous en rendre compte, vous vous retrouverez esclave de leurs caprices. Si jamais, un jour, vous refusez de leurs rendre service, vos proches vous accuseront d’avoir changé, d’être manipulé par quelqu’un et il se mettront en colère contre vous. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard et rappelez-vous qu’il est important de prendre, d’abord, soin de soi. L’établissement de limites ne signifie pas que vous ne ressentez pas de sympathie envers ceux qui vous entourent. Cela signifie simplement que vos besoins sont prioritaires.

Les autres vous déçoivent constamment

A force de vous plier en quatre pour tout le monde, vous commencez à attendre que les autres en fassent de même. Malheureusement, tout le monde ne respire pas la bonté et la compassion. Vos attentes déraisonnablement irréalistes, vous valent beaucoup de déceptions. Vous n’arrivez pas à comprendre comment les personnes que vous avez tellement aidés, peuvent vous refuser un service, vous qui ne demandez jamais rien. Essayez de vous rappeler que vous êtes seul responsable de votre propre énergie, et que les autres sont responsables de la leur. Vous pouvez continuer à prendre soin des autres, quand vous le pouvez. Mais n’attendez jamais rien en retour. De cette façon,vous vous libérerez du fardeau des attentes.