Une envie fréquente d’uriner

Même si bébé n’est pas assez gros pour peser sur la vessie, l’utérus se charge de le faire dès que la nidation a lieu. De plus, avec la production de l’HCG, la circulation sanguine est plus dirigée vers la région pelvienne, ce qui provoque une sensibilité de la vessie qui se traduit par des envies fréquentes d’uriner. Ceci sans oublier qu’avec les changements hormonaux, le volume sanguin augmente et avec lui, les déchets à éliminer. Les muscles de l’urètre – canal par lequel l’urine sort de la vessie – se relâchent et il devient de plus en plus difficile de se contenir et de résister à la pression de la vessie. Résultat : des aller-retour interminables aux toilettes.

Une sensibilité aux odeurs

Toujours à la merci des changements hormonaux qui ont lieu dans son organisme, la femme enceinte est généralement sujette à une modification de son odorat, qui devient plus développé, ce qui cause parfois des aversions pour des odeurs qu’elle tolérait parfaitement ou qu’elle aimait avant sa grossesse. Ainsi, l’odeur d’un apetissant toast grillé ou de son habituelle tasse de café peuvent lui donner la nausée ou carrément la faire vomir!

Des changements d’humeur

Une femme enceinte est à « manipuler » avec modération. Elle a généralement les nerfs à fleur de peau et peut passer d’un état d’âme à un autre en un clin d’œil. La fatigue, les nausées et parfois les troubles du sommeil qui apparaissent durant ces premières semaines de grossesse peuvent se révéler pénibles et augmenter sa sensibilité.