Les graines de carvi
Ces graines possèdent des propriétés carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz et préviennent leur formation. Les graines de carvi stimulent aussi la formation de bonnes bactéries dans l’intestin et favorisent même l’élimination de la graisse située autour de l’abdomen.
Le fenouil
Le fenouil possède des propriétés antispasmodiques (douleurs abdominales) et favorise une bonne santé du côlon, ce qui réduit les gaz et les ballonnements. Il diminue aussi les douleurs liées à la digestion, stimule les fonctions biliaires et apaise les muscles des parois de l’estomac.
L’ananas
Ce fruit tropical est très riche en protéines et en enzymes qui facilitent la digestion en réduisant les gaz et les ballonnements.
Le gingembre
Tout comme l’ananas, le gingembre contient des enzymes et des protéines qui stimulent l’appareil digestif et qui réduisent de manière significative les symptômes gastro-intestinaux comme les gaz et les ballonnements.
La camomille
Le thé à la camomille possède des propriétés anti-inflammatoires, carminatives et relaxantes qui vont avoir un effet apaisant sur les muqueuses de l’appareil digestif. Par ailleurs, la camomille est connue pour réduire le niveau de stress grâce à ses vertus relaxantes…
Le thé à la menthe poivrée
Le thé à la menthe poivrée est particulièrement efficace pour traiter les symptômes liés au syndrome du côlon irritable car il va apaiser les muscles des voies gastro-intestinales.
Le persil
Le persil est très efficace pour rafraîchir l’haleine fraîche et régler les problèmes digestifs. Il possède aussi des propriétés diurétiques qui permettent de réduire l’excès de fluides dans l’organisme, les ballonnements et les gaz provoqués par l’accumulation de sel dans le corps.
La papaye
Ce fruit tropical contient une enzyme appelée papaïne et qui est particulièrement efficace pour lutter contre les gaz, les ballonnements, et l’excès d’eau (à l’origine du phénomène de rétention d’eau).
Le citron ou le vinaigre de cidre
Si vous souffrez de ballonnements, prenez un peu de citron ou de vinaigre de cidre. Comment procéder ? Presser un demi-citron dans une tasse d’eau et boire le mélange, ou diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Ces ingrédients vont stimuler le suc digestif et vous aider à vous débarrasser de vos ballonnements gênants.