Vous souffrez de fatigue chronique sans raison ou vous vous sentez exténué. Cet état pourrait cacher une fatigue des glandes surrénales.
La fatigue surrénalienne se produit lorsque vos glandes surrénales ne peuvent pas répondre adéquatement aux exigences du stress. Beaucoup de personnes se sentent constamment oppressées par les exigences du travail, les obligations familiales et le rythme effréné de notre société axée sur la technologie.
Le stress prolongé, que ce soit physique, émotionnel ou psychologique, épuise les glandes surrénales, conduit à l’insomnie, l’irritabilité et la fatigue. Quand les glandes surrénales sont constamment sollicitées pour pomper le cortisol, elles deviennent excédées. Votre corps fait de son mieux pour compenser le sous-fonctionnement des glandes surrénales, mais il le fait au détriment de votre métabolisme, du cœur et du système cardiovasculaire, de la libido et même de votre sommeil.
Les troubles du sommeil sont directement liés à une sensibilité accrue à l’hormone de stress. Le cortisol est un excitateur, ce qui signifie qu’il stimule l’organisme et le rend prompt à intervenir longtemps après que le stress est parti. Seulement, quand le stress est permanent, les niveaux de cortisol sont élevés et les glandes surrénales – petites glandes en forme de pyramide qui siègent au sommet de chaque rein – n’ont pas l’occasion de se recharger.
Le manque de sommeil constant perturbe le rythme circadien. Cela affecte négativement la sérotonine et la mélatonine, les hormones qui régissent l’appétit et l’humeur. En d’autres termes, non seulement le stress garde dans un état agité, mais il peut conduire à des envies néfastes, à l’obésité et aux déséquilibres de sucre dans le sang, qui ont un impact négatif sur l’humeur.
Même si vous avez l’impression que vous êtes pris dans le cercle vicieux du stress, du manque de sommeil, de la mauvaise alimentation et des sautes d’humeur, il est possible de vous en libérer en incorporant ces six conseils dans votre routine quotidienne.