Dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes soumis à des interférences électromagnétiques toute la journée à la maison, au bureau et dans les lieux publics, tels que les antennes, les ordinateurs portables et le wifi. Cette exposition quasi permanente est-elle sûre?
La technologie numérique a pris le dessus et l’information se répand à une vitesse astronomique. L’interconnexion, bien que les téléphones portables soient toujours les pionniers dans le domaine de la communication, les ordinateurs, tablettes ou portables sont devenus nos compagnons quotidiens.
Les téléphones portables sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne. Nous arrivons au stade 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous ne le lâchons plus. Nous l’emporterons avec nous partout où nous irons, et si nous l’oublions chez nous, nous nous sentirons insuffisants.
nous ne l’éteignons presque jamais quand nous sommes prêts pour le lit, son emplacement dans notre table de chevet de corps.
Est-t-il mauvais de dormir près d’un téléphone portable ?
Si vous ne souhaitez pas éteindre votre téléphone la nuit, essayez au moins de vous déconnecter d’Internet et de le placer à au moins un mètre du lit. Des milliers de personnes qui adoptent cette habitude peuvent causer de nombreux problèmes de santé.
Les rayons nocifs émis par les smartphones ne sont pas recommandés. C’est efficace à tout moment de la journée, mais il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser les smartphones pendant que nous dormons. Mettre nos téléphones portables près du lit peut provoquer des insomnies, des réveils répétés pendant le sommeil ou même des cauchemars.
En fait, les téléphones portables peuvent provoquer des changements dans certains processus d’autorégulation, tels que notre horloge biologique ou notre fréquence cardiaque.
L’avis des spécialistes
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’en général, tous les appareils électroniques (pas seulement les téléphones portables) sont nocifs pour le corps et augmentent le risque de cancer. De nombreux scientifiques ne connaissent pas les effets toxiques causés par cela.
C’est pourquoi il est préférable de comprendre le rayonnement ionisant et la longueur d’onde des téléphones portables.
Une étude menée en Australie a montré qu’il existe une relation importante entre l’utilisation du smartphone et l’infertilité masculine et la diminution de la qualité du sperme. Pour les hommes et les femmes, les niveaux de stress augmentent.
En France, 77% des Français possèdent un smartphone, qui pour la première fois dépasse 74% des ordinateurs portables des Français.
Votre smartphone communique non-stop
Bien que notre téléphone portable puisse avoir un réveil, nous devons l’éteindre avant d’aller au lit. Même si nous ne l’utilisons pas, il communique toujours avec la station de base par transmission radio. En d’autres termes, même la nuit, le téléphone émet constamment des ondes électromagnétiques dans l’environnement, pas seulement lorsqu’il est utilisé.
Comment limiter l’effet du smartphone
Il existe deux façons de réduire l’effet d’un smartphone: tout d’abord, éteignez le smartphone, placez-le à l’emplacement habituel et gardez à l’esprit que vous devez utiliser un autre réveil. La deuxième option, si vous ne pouvez pas vous en passer, placez-le dans une pièce éloignée, comme une cuisine ou un salon. Cette alternative n’est pas idéale.
Si votre téléphone est essentiel pour vous, par exemple en attente d’un appel ou d’une urgence, vous pouvez au moins désactiver la connexion Internet ou WiFi, ce qui est plus dangereux que les ondes radio.
Ne laissez pas votre téléphone se recharger toute la nuit, et encore moins le mettre sous votre oreiller. De nombreuses personnes se sont brûlé le visage. Le contact avec des tissus inflammables (oreillers, draps, etc.) peut également provoquer un incendie.
Nouvelles habitudes :
Voici quelques habitudes plus saines:
- Diminuez la durée des appels ou changez d’oreille après quelques minutes.
- Ne laissez pas les enfants utiliser le téléphone portable, même en tant que jouet.
- N’utilisez pas votre smartphone dans une zone où le réseau est faible car les ondes sont plus puissantes.
- Ne mettez pas votre téléphone portable dans votre poche.
- Gardez-le loin de vous, même à une distance d’un mètre.
- Essayez de ne pas utiliser le téléphone portable juste avant de fermer les yeux.
De cette façon, nous évitons le déséquilibre du niveau nerveux. Les autres équipements que vous possédez peuvent également être dangereux pour la santé. Essayez de ne pas mettre de téléviseur ou d’ordinateur dans la chambre, ou du moins de les éteindre.