L’œdème se caractérise par la présence de liquides en dehors des vaisseaux sanguins. Ce trouble de circulation sanguine se propage dans divers tissus – tel que le tissu conjonctif – causant ainsi des gonflements. Par ailleurs, l’œdème – aussi appelé « rétention d’eau » – est souvent observé au niveau de la cheville et au-dessus des pieds. Nous vous présentons dans cet article, 6 astuces prouvées pour l’éliminer.
Quelles sont les causes les plus communes de la rétention d’eau ?
Grossesse
Pendant la grossesse, la femme souffre souvent de rétention d’eau car le corps d’une femme enceinte contient davantage d’eau et il est sujet à une mauvaise circulation sanguine. Celle-ci, notamment durant le dernier trimestre de grossesse, devient paresseuse et le retour veineux se retrouve ainsi perturbé.
Immobilité prolongée ou inactivité physique :
Il est primordial de souligner l’importance de l’exercice physique pour la circulation sanguine. Si vous demeurez inactif, le sang s’accumulera dans vos jambes provoquant ainsi une forte pression dans les capillaires.
La consommation de certains médicaments
Les médicaments susceptibles d’entraîner une rétention d’eau comprennent principalement :
- Les médicaments qui contiennent des œstrogènes
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Les bêtabloquants utilisés pour traiter les rythmes cardiaques anormaux.
L’insuffisance rénale
Si le flux sanguin vers les reins est affecté, les déchets et les fluides ne sont pas éliminés correctement, ce qui peut entraîner une rétention d’eau.
Voici 6 astuces prouvées pour éliminer la rétention d’eau :
- Equilibrez votre apport en sodium
La consommation journalière du sodium est primordiale, du fait qu’il aide à réguler l’équilibre hydrique de votre corps. Néanmoins, le sodium risque également de provoquer une déshydratation, si vous en consommez de grandes quantités. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il ne faut pas dépasser 5 ou 6 g de sel soit 2,4 g de sodium par jour.
- Consommez des aliments riches en vitamine B6
Les vitamines du complexe B sont des vitamines hydrosolubles nécessaires au métabolisme des graisses et des protéines. Elles sont pareillement indispensables pour la formation des cellules sanguines, ainsi que pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux et pour limiter l’œdème.
Consommez vos aliments frais, car la surcuisson et la mise en conserve à long terme diminue les apports en vitamine B6. Les excellentes sources de vitamine B comprennent : La dinde, les grains entiers, la farine d’avoine, les bananes.