Qu’il s’agisse des mains ou des pieds, un ongle incarné est souvent douloureux. Laissant le plus souvent des marques disgracieuses, il faut du temps et de la patience pour le guérir naturellement. Pourtant, il existe des astuces pour le soigner en profondeur. Voici un processus qui permet de le faire de manière efficace.

Parfois un ongle incarné peut amener à une intervention chirurgicale. Mais il existe des procédures à faire à la maison pour pouvoir déloger l’ongle incarné et ne plus souffrir à chaque fois qu’il faut marcher. Voici les étapes à suivre pour le traiter.

Loading...

Etape 1 : Faites tremper votre ongle incarné dans de l’eau chaude.  Gardez-le 25 à 30 minutes dans l’eau. Cette étape est importante car elle permet d’adoucir l’ongle. Vous pouvez nettoyer la main ou le pied à l’aide d’un savon antibactérien.

Etape 2 : Ayez à proximité tout le matériel de manucure/pédicure. Vous avez besoin d’un coupe-ongles, de coton, d’une paire de ciseaux ainsi que d’une pince à épiler. Ces instruments vous serviront à nettoyer l’ongle qui peut être touché par l’infection.

Etape 3 : Après avoir effectué le bain de pieds, séchez l’ongle concerné avec une serviette propre et coupez-le de manière droite en veillant à laisser les coins un peu plus longs. Couper ses ongles d’une forme ronde augmente le risque d’avoir un ongle incarné.

Etape 4 : Utilisez une pince stérile afin de soulever l’ongle et placez doucement une petite boule de coton ou un morceau de gaze entre l’ongle et la peau. Cette étape demande patience et délicatesse. Cette action permet de prévenir l’infection et l’irritation. Vous pouvez désormais placer une gaze autour de l’ongle concerné.

S’il s’agit du pied, cette étape est très utile car elle permet d’isoler l’ongle incarné des autres orteils, qui seront amenés à transpirer au cours de la journée.

Loading...

Etape 5 : L’orteil doit respirer. Il est important de ne pas porter de chaussures ou de chaussettes une fois à la maison.

Etape 6 : Suivez régulièrement l’évolution de l’ongle incarné et changez de coton au moins une fois par jour. Si vous suivez cette procédure régulièrement, le problème devrait disparaitre au bout de deux semaines, le temps de la pousse d’un nouvel ongle.

Astuce : Vous pouvez du jus de citron dans l’eau dans laquelle vous faites tremper le doigt ou l’orteil qui souffre d’ongle incarné. Le citron possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.

Mise en garde :

En cas d’infection de l’orteil, il est impératif de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement approprié.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

Loading...

Quand les coins supérieurs de l’ongle pénètrent dans la peau environnante, un ongle incarné peut apparaître. Cela peut causer une rougeur et une inflammation le plus souvent douloureuse. Un ongle incarné peut être responsable d’une infection qui devra être soignée par un médecin. Il n’y a pas vraiment de cause à leur apparition mais l’ongle incarné peut surgir quand celui-ci est coupé trop court ou que les chaussures sont trop petites et donc compressent les orteils. Parfois, l’ongle incarné peut provoquer un panaris, à savoir la présence de pus dans la peau. Soigner cette infection au plus vite est élémentaire surtout quand il s’agit de l’orteil car il peut provoquer une infection du pied ou des os. Il est important de le soigner au plus vite afin de prévenir une potentielle infection le plus souvent responsable de la couleur rouge de la peau et celle-ci devient chaude et douloureuse au toucher.  Attention, les personnes atteintes de diabète ne doivent pas procéder à un soin à domicile, elles doivent immédiatement consulter un médecin.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.