Le cannabis est un sujet qui est vraiment d’actualité. À l’heure où de plus en plus de pays le légalisent et où il est de plus en plus recommandé et autorisé à des fins thérapeutiques, les études concernant ses effets ne cessent de se multiplier. 

 

Aujourd’hui, nous vous présentons les résultats d’une étude parus dans la très renommée revue scientifique Clinical Psychological. Cette étude a été menée par l’University of California et Duke University auprès de 947 personnes dont les comportements ont été analysés de leur naissance jusqu’à leur 38 ans.

 

Les résultats sont sans appels : dès lors qu’un individu consomme du cannabis 4 fois par semaine ou plus, il accroit les risques d’avoir des problèmes relationnels, des problèmes financiers et des problèmes au travail. Il apparait que ces fumeurs très réguliers ont en très grande majorité des situations moins bonnes que leurs parents, ont moins de postes à responsabilités et gagnent moins bien leur vie. Il semblerait qu’ils soient également bien plus sujets aux problèmes financiers et que leurs relations sociales avec leur famille, leurs amis ou leur conjoint soient plus complexes. 

 

Magdalena Cerda en charge de l’étude pour l’University of California explique : « Notre recherche n’est pas orientée politiquement. Elle n’est ni pour ni contre la légalisation du cannabis. Nous n’avons fait que prouver que la consommation importante était forcément néfaste sur le long terme. Cette dernière engage la plupart du temps à des problèmes privés d’ordre relationnel avec l’entourage ou financier, mais aussi professionnel avec la perte de l’emploi. Chez les consommateurs réguliers, le cannabis déclenche un isolement social. »

 

L’étude a été comparée à une étude analysant les comportements des consommateurs d’alcool à la même fréquence et il semblerait que l’alcool ait beaucoup moins d’impact négatif sur la vie sociale, financière et professionnelle.

 

Ce qui ne veut pas dire que l’on peut se rabattre sur l’alcool. Comme toujours tout est une question de MO-DÉ-RA-TION !