Si peu d’articles sont consacrés à l’importance du timbre de la voix dans le domaine de la séduction amoureuse, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le pourquoi du comment des préférences des hommes et des femmes en la matière.
voix-cet-enorme-tue-lamour-dont-personne-ne-parle_02

Imaginez. Vous avez fait une conquête sur Tinder ou une autre application de rencontres et vous avez rendez-vous avec ce bel inconnu dont le physique avantageux et les traits d’humour vous ont immédiatement séduite. Et soudain au moment où vous le retrouvez, vous entendez sa voix pour la première fois. Catastrophe : au lieu du timbre grave que vous aviez imaginé, il parle comme un canard…

La voix, critère non-négociable ?

Il y a un paradoxe au sujet de la voix : alors que nous n’y pensons guère et que peu d’entre nous considèrent le timbre comme un facteur déterminant lors d’une rencontre, une voix d’homme haut perchée ou une voix de femme nasillarde peut rapidement devenir un critère hautement dissuasif. Et si on y réfléchit quelques instants, nous sommes programmés pour être attirés par des hommes à la voix basse et par des femmes au timbre suave.

Pourquoi sommes-nous si bassement superficiels quand il s’agit de la voix alors que nous nous montrons plus ouverts et tolérants au sujet d’autres traits physiques ? Et comment se fait-il que nous perpétuons sans même nous ne rendre compte un stéréotype selon lequel une voix de baryton est symbole de virilité ?