Les personnes ayant du mal à se réveiller le matin ou celle ayant besoin d’un coup de boost dans la journée se tournent généralement vers cette boisson : le café. Expresso, allongé, avec ou sans sucre, froid ou chaud, il existe plusieurs manières de le boire. D’ailleurs, une nouvelle recette de café ne cesse de faire parler d’elle, celle du café au beurre. Tour d’horizon sur cette tendance insolite.

Souvent défini comme étant néfaste pour la santé lorsqu’il est consommé en excès, le café, consommé de manière modérée, a différentes vertus pour l’organisme.

Les bienfaits du café

Le café contient un principe actif, la caféine, qui agit sur l’ensemble de l’organisme. En effet, cette substance stimule le système nerveux, améliore le transit intestinal, soulage les migraines, lutte contre la cellulite et permettrait même de réduire les risques de cancer de la peau selon une étude réalisée par l’école de médecine d’Harvard et l’Hôpital Brigham and Women de Boston.

D’ailleurs, plusieurs autres études ont mis en avant les bienfaits d’une consommation modérée de café. Parmi elles, on retrouve l’étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging et réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Lille (France) à propos du lien entre la consommation de café et la prévention des troubles de la mémoire, dont la maladie d’Alzheimer, liés à la protéine Tau. Cette protéine participe à la structure des neurones ainsi qu’à leur stabilisation. Toutefois, dès que les protéines Tau fonctionnent mal, s’attachent entre elles et qu’elles présentent des anomalies, une dégénérescence neuronale est présente.