On estime généralement que le nombre de neurones dans le cerveau se situe entre 86 et 100 milliards de neurones, qui représentent la base de notre système nerveux. On nous a dit qu’avec l’âge, le cerveau perdrait un grand nombre de neurones, environ 10 000 perdus chaque jour! De plus, ceux-ci ne se régénéreront jamais. Lorsqu’un pauvre petit neurone meurt, il est irréversible. Cependant, la science évolue constamment et nous avons découvert que le cerveau ne tue pas seulement ses propres neurones!

La Dre Sandrine Thuret est une neurologue exceptionnelle qui prétend que nous pouvons développer de nouveaux neurones à l’âge adulte. Elle donne des conseils sur la façon de stimuler la croissance de nouveaux neurones et d’aider notre cerveau à mieux fonctionner en améliorant la mémoire et l’humeur, tout en prévenant le déclin lié à l’âge.

Si vous êtes neurologue, cet article peut vous sembler idiot, mais le fait surprenant est que les adultes peuvent devenir de nouvelles cellules cérébrales quel que soit leur âge. Comme le soulignaient les chercheurs de l’Institut Pasteur en 2005, «La découverte que le cerveau d’un mammifère adulte génère de nouveaux neurones à partir de réserves de cellules souches est une avancée dans le domaine des neurosciences».

Pendant longtemps, les gens ont cru que le cerveau humain est «fixe», ce qui signifie qu’une fois que les cellules cérébrales sont épuisées ou perdues, elles ne peuvent pas être reconstruites. Cependant, cela s’est avéré faux. La neurogenèse est le processus de développement de nouvelles cellules cérébrales, qui est très actif pendant le développement prénatal.

Cependant, il y a deux parties du cerveau, et elles se développeront à l’âge adulte. Ils sont appelés: la zone sous-ventriculaire (une partie du cerveau est située près du ventricule latéral) et l’hippocampe (une partie du cerveau est située dans le lobe temporal médial, sous la surface du cortex), bien que d’autres études puissent révéler une neurogenèse dans d’autres zones , La science n’a pas encore montré de développement.

Le biologiste américain Joseph Altman (Joseph Altman) est une personne louable dans le domaine de la neurogenèse, et il est à l’origine de cette découverte. Bien que son travail ait été initialement considéré comme absurde, la recherche grand public a commencé à considérer ce processus comme une priorité dans les années 1990. La régulation du stress et certains mécanismes bénéfiques de certains antidépresseurs.

Voyons maintenant de plus près comment améliorer la neurogenèse dans le cerveau.

Conseils sur la façon d’améliorer sa neurogénèse

1. L’activité physique

Tout type d’activité physique, même la marche, est directement lié à la neurogenèse. Il a été scientifiquement prouvé que marcher pendant environ 45 minutes par jour provoque une nouvelle croissance des tissus dans l’hippocampe.

L’exercice physique offre également un large éventail d’avantages psychologiques et spirituels. De nombreuses études ont montré que l’exercice est extrêmement bénéfique pour la neurogenèse et peut même prévenir la maladie d’Alzheimer.

2. Le curcuma

Il a été démontré que le curcuma avait un effet sur la neurogenèse au moins chez le rat. Il augmente l’expression des facteurs neuropathiques, ce qui est essentiel pour diverses fonctions neurologiques.

3. Les myrtilles

Selon une étude, les flavonoïdes des myrtilles sont extrêmement bénéfiques. Puisque le lien entre l’augmentation de la neurogenèse et la bonne humeur est évident, manger régulièrement des myrtilles est bénéfique. Non seulement vous aimerez leur goût, mais vous bénéficierez également de leur fonction cognitive.

4. Le thé vert

Le thé vert contient un composé appelé gallate d’épigallocatéchine (EGCG), qui est impliqué dans la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Il est scientifiquement prouvé que le traitement par EGCG peut augmenter considérablement le nombre de cellules de bromodésoxyuridine (BrdU) dans les cultures de cellules progénitrices de neurones adultes et dans le gyrus denté de souris adultes. Cela signifie que boire du thé vert ou ajouter de l’EGCG seul peut augmenter le taux de croissance des neurones.

Conseils : 

Il convient de mentionner que la neurogenèse est similaire à un apport supplémentaire. Si votre alimentation et votre mode de vie ne sont pas bons, en augmentant votre consommation d’aliments complémentaires qui favorisent la neurogenèse, l’effet attendu sera très faible.