Lors d’une digestion normale, le gaz est naturellement produit dans les intestins, bien qu’il soit parfois difficile de le faire passer, mais ce n’est pas un problème. Si leur fréquence augmente ou diminue, ainsi que le transit intestinal et les selles, cela deviendra un problème.

La constipation et les ballonnements sont les maladies digestives les plus courantes et les plus dérangeantes. Ils sont causés par le mode de vie et les habitudes alimentaires et les émotions d’une personne. L’abdomen étant notre «deuxième cerveau», ces maladies digestives peuvent devenir chaque jour chroniques ou même handicapées.

Si vous souffrez de constipation et de ballonnements chroniques, sachez que certaines raisons peuvent empêcher l’aggravation de vos problèmes de santé. Voici quelques aliments interdits ou au moins réduits:

  • Les produits laitiers peuvent causer des gaz et des ballonnements alors limitez votre consommation de lait, yaourts et fromage et préférez le lait d’amande, de coco ou de lin.
  • Les légumes comme le chou, le brocoli et les asperges sont des aliments nutritifs et bons pour la santé. Malheureusement dans le cas de troubles digestifs, ils sont à consommer avec modération car ils contiennent des sucres qui sont difficiles à digérer. 
  • Les haricots contiennent des polysaccharides, c’est-à-dire des sucres, qui sont indigestes. C’est pour cela qu’il faut rincer les haricots secs avant de les cuire, pour pouvoir éliminer ces fameux sucres néfastes. 
  • Les pommes et les poires sont des aliments riches en fibres solubles. Cela entraîne des troubles digestifs pour les personnes ayant un estomac sensible, ils sont donc à consommer avec modération.   

Cependant, il existe des remèdes naturels qui peuvent soulager la constipation et réduire les ballonnements. Voici 10 aliments à manger sur le chemin du bonheur:

Les 10 aliments anti-constipation et ballonnement :

1 : L’aneth

Les graines d’aneth et d’aneth agissent comme un antispasmodique pour le côlon et réduisent les ballonnements et les gaz. Après avoir mangé de l’aneth, les muscles lisses du tube digestif sont dans un état statique, ce qui stimule la production de bile et les maux d’estomac disparaissent.

2 : Le cumin des près

Proche du cumin, c’est-à-dire que les graines de coriandre ont des propriétés anti-caries, peuvent évacuer correctement les gaz et empêcher leur accumulation. De plus, les graines de coriandre peuvent également favoriser la croissance de bactéries bénéfiques dans les intestins et éliminer les graisses autour de l’abdomen.

3 : Le gingembre

Grâce à ses composés comme les enzymes, le gingembre peut soulager les malaises gastriques, réduisant ainsi les symptômes gastro-intestinaux. Il empêche les ballonnements et aide également à expulser les gaz.

4 : L’ananas

Comme le gingembre, l’ananas est composé d’enzymes qui aident à améliorer la digestion et à prévenir les gaz et les ballonnements. Grâce à ce fruit, le transport intestinal est rétabli.

5 : Le thé vert à la menthe

Le thé vert à la menthe poivrée détend les muscles du tractus gastro-intestinal et facilite la digestion. Le thé vert contient de nombreuses molécules de flavonoïdes, qui aident à combattre la constipation et la distension abdominale. C’est aussi un allié de l’alimentation car c’est un diurétique.

6 : La tisane à la camomille

La camomille a des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et relaxantes, aidant à soulager et détendre le tube digestif. De plus, le thé à la camomille peut réduire le stress, qui est la principale cause d’indigestion pour la plupart d’entre nous.

7 : La papaye

La papaye est un fruit exotique qui peut réduire les ballonnements. Les enzymes protéolytiques de la papaye aident à expulser les gaz, à réduire les ballonnements et la rétention d’eau.

8 : Le persil 

L’utilisation du persil est idéale pour rafraîchir l’haleine et améliorer la digestion. C’est un diurétique naturel qui peut éliminer l’excès de sel accumulé dans le corps, réduisant ainsi les gaz et les ballonnements.

9 : Le citron 

En plus des bienfaits du blanchiment des dents ou de la lutte contre les infections de la gorge, la consommation régulière de citron peut également aider à lutter contre la constipation légère ou chronique. Cela est dû à ses propriétés anti-nausées, antibactériennes et antiseptiques. Cependant, il est préférable de le diluer et de le manger (faire du jus avec de l’eau et des pailles pour éviter d’abîmer les dents).

10 : Les pruneaux

Vous devez avoir entendu parler des prunes pour lutter contre la constipation et les ballonnements. En effet, les prunes étant une excellente source de fibres solubles et insolubles, elles sont recommandées pour des effets laxatifs. C’est un traitement naturel, il protège également la membrane muqueuse et stimule la fonction du côlon.

N’oubliez pas de vous hydrater et d’éviter certains aliments comme le riz, les bananes, les carottes cuites et la papaye. Ces aliments sont particulièrement recommandés pour les maladies digestives (comme la diarrhée).