Avec les tonnes de produits chimiques qui envahissent le marché aujourd’hui, même les aliments les plus sains, tels que les fruits et légumes, doivent faire l’objet de certaines méfiances. Pour cela, vous devez faire plus attention aux étiquettes collées sur les fruits lorsque vous les achetez.

Bon nombre de personnes n’ont aucune idée de ce que signifient les étiquettes présentes sur les fruits et les légumes mis en vente dans les magasins, les supermarchés et autres. Certains vont jusqu’à penser que ces étiquettes sont juste là pour déterminer le prix du produit. Mais, il n’y pas que ça, ces étiquettes permettent de déterminer si le fruit est biologique ou non. Vous devez absolument apprendre à faire la distinction.

Les codes P.L.U et ce qu’ils représentent :

Si vous êtes un habitué des achats de fruits et de légumes dans les magasins et supermarchés, il vous est sans doute arrivé de remarquer les chiffres qui sont inscrits sur les étiquettes collés à ces produits. Ces chiffes ont bien une signification et ce n’est peut être pas ce que vous avez pensé pendant tout ce temps.

Les chiffres présents sur les étiquettes sont appelés les « codes P.L.U », un sigle qui correspond à l’anglicisme «Price look up». Ils ont été fixés par l’ « International Federation for Produce Standards » (IFPS), et sont utilisés par les entreprises de vente au détail pour faciliter les procédures à la caisse de sortie.

En plus de servir de moyen de contrôle de l’inventaire et du prix des fruits et des légumes, les  codes PLU servent aussi à déterminer s’ils sont produits de manière biologique ou s’ils sont génétiquement modifié ou produits avec des engrais chimiques, des herbicides ou des fongicides.

Voici comment savoir si les fruits et les légumes sont biologiques et qu’ils peuvent être consommés sans risques :

1. Règle 1 :

Un code à 4 chiffres commençant par le chiffre 3 ou 4, signifie que le produit a été cultivé de manière conventionnelle. C’est-à-dire qu’il a été cultivé dans une ferme où des produits chimiques et pesticides ont été utilisés. Les derniers chiffres du code indiquent le type de fruit ou de légume que vous achetez. (Ex. Bananes sont étiquetées avec le code 4011)

2. Règle 2 :

S’il y a 5 numéros, et le premier chiffre est « 8 », cela signifie que le produit a été génétiquement modifié. Dans ce cas, en prenant l’exemple des bananes, celles-ci sont étiquetées avec les codes «84011.» En somme, Lorsque vous avez un nombre 8 en première position, cela signifie que le produit n’est pas organique.

3. Règle 3 :

Tout fruit ou légume étiqueté avec un code à 5 chiffres qui commence par un «9», est biologique. C’est-à-dire qu’il a été cultivé sans l’utilisation de produits chimiques. Les bananes biologiques sont étiquetées avec le code « 94011. »

La consommation de fruits et de légumes produits à partir de pesticides et autres produits chimiques, peut être préjudiciable pour la santé. Pour votre santé et votre bien-être, optez pour ceux qui sont biologiques.