Un meilleur fonctionnement de la rate :

Comme précité, la rate est un organe lymphatique des plus importants qui se situe également dans le côté gauche. Son rôle n’est pas seulement de filtrer la lymphe mais aussi le sang.

Ainsi, quand nous dormons sur le côté gauche, le drainage des liquides vers la rate est facilité grâce aux effets de la gravité.

Pour la santé du cœur :

Nous savons tous que notre cœur est situé du côté gauche de notre corps. Ainsi en dormant sur ce flanc, nous favorisons le système cardiaque. Comment ? C’est simple, l’aorte qui est la plus grande artère de l’organisme, sort du cœur en formant un arc vers la gauche et descend jusqu’à l’abdomen. Quand nous sommes allongés sur le côté gauche, le cœur pompe de façon plus facile, ce qui rend la circulation plus fluide.

Faciliter l’élimination des déchets :

L’intestin grêle, qui se situe dans la partie droite de l’abdomen, joue un rôle important dans la dernière étape de digestion et est responsable de l’absorption des nutriments. Toutes les matières non absorbées seront stockées dans le gros intestin puis reconduites vers le rectum afin d’être évacuées par l’anus.

Dormir sur le côté gauche permet de faciliter le passage des aliments de l’intestin grêle dans le côté droit, vers le côlon descendant (une partie du gros intestin) qui se trouve sur le côté gauche du corps, grâce aux effets de la gravité.

Le lendemain, buvez un grand verre d’eau pour favoriser l’élimination des déchets alimentaires qui emplissent votre côlon descendant.