Dans un parc ou au restaurant ? Au bout de combien de temps ? Autant de questions qui entourent ces fameux trois petits mots qui veulent dire beaucoup.
Un peu, beaucoup, passionnément, a la folie ? Peu importe l’intensité de vos sentiments, une chose est sûre : vous l’aimez. Sa main dans la vôtre, sa façon de vous regarder, les baisers passionnés qu’il vous donne… Dire « Je t’aime », c’est le penser et le ressentir, faire savoir qu’on a compris, digéré et assumé nos sentiments.
Ce n’est pas une question induite que l’on pose à l’autre, on ne doit donc pas attendre de réponse du type « moi aussi ». Pourtant, c’est souvent le moment où on reçoit le feu vert de l’autre pour continuer la relation, savoir si on est sur la même longueur d’onde et surtout si c’est réciproque. Prononcer ces simples mots est l’aboutissement d’un cheminement complexe, qui effraie parce qu’on meurt d’envie de le dire et que paradoxalement on imagine le pire. Alors on essaie de se lancer, en bégayant un peu, on rougit puis on se ravise parce « ce n’est pas le bon moment ». Mais c’est quand alors, « le bon moment » ?
Avouer son amour ou donner l’avantage ?
Vous êtes folle de lui. Bien que le début de la relation soit souvent intense alors que vous ne vous êtes pas avoué vos sentiments, ce sont tous ces moments complices qui vous rapprocheront suffisamment pour faire naître un amour sincère. Tous ce que vous allez partager ensemble (longues nuits à discuter, les balades, les dîners etc) et le plaisir que vous allez y prendre va amplifier votre désir et renforcer votre amour. Mais vous n’êtes pas encore sur le fameux « petit nuage ». Car pour aller plus loin, et ouvrir davantage les portes de la passion, le passage du « je t’aime » vous semble obligatoire. Et c’est normal ! Vous n’avez pas envie de vous donner davantage à un homme qui ne partage peut être pas les mêmes sentiments que vous. Si vous commencez à vous poser la question, n’attendez pas. Plus vous attendrez, plus vous perdrez la folie et la passion naissante qui vous entraînent et vous serez sans cesse préoccupée par la sincérité de ses sentiments. Alors lancez-vous, et dites-lui que vous l’aimez. Votre « je t’aime » sera, en plus d’une belle déclaration d’amour, un soulagement et aussi un moyen de mettre au clair votre relation.
Dire « je t’aime » : provoquez l’instant !
Vous êtes timide. Tout débute au mieux dans votre relation, et vous n’avez qu’une envie : l’officialiser et profiter un maximum. Mais dire « je t’aime » est effrayant, surtout que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous pour le dire. Peur d’un moment de flottement ou pire, d’un râteau. Alors, pour éviter des bégayements et les phrases qui commencent par « J’ai quelque chose à te dire » mais qui se finissent par « hum… J’adore ton sweat aujourd’hui ! », Laissez-le vous dire « Je t’aime » d’abord. Votre soulagement et la joie de l’entendre rendront à coup sûr vôtre « Moi aussi » d’autant plus intense. Mais pas question d’attendre sagement ! Provoquez l’instant. Envoyez lui des signes ou mieux : demandez-lui ! Organisez, par exemple, un dîner romantique. A la fin du repas, finissez cul sec votre coupe de champagne, prenez lui la main, et laissez votre timidité naturelle agir. Il trouvera ça sincère et attendrissant. Et vous aurez (enfin) votre réponse !
Dire « je t’aime » : un moyen pour tester ses sentiments
Vous avez des doutes sur ses sentiments. Autant vous êtes sure de vos sentiments, autant vous ne l’êtes pas de ceux de votre nouvel amour. Tout se déroule bien, vous pensez avoir trouvé le bon et avez envie de vous lancer dans une aventure sincère avec lui. Mais le souci, c’est justement la sincérité, car avant vous, monsieur avait déjà un long palmarès. De plus, vous avez déjà eu des échos des plaintes et des chagrins des autres qui étaient à votre place, et du coup, vous êtes sur vos gardes. Ce qui est véritablement frustrant quand on a envie de se lancer corps et âme dans une relation. Alors testez-le ! Ne lui foncez pas dessus en parlant mariage. Mais certains signes ne trompent pas. Il laisse une soirée entre amis pour être simplement devant un film avec vous, il parle de vous dans ses textos ou appels envoyés à ses amis, vous prend la main sur la table au restaurant … S’il prend des initiatives sérieuses (il programme un weekend en amoureux, vous emmène à des soirées avec ses copains…), c’est que vous comptez réellement pour lui (ou qu’il est vraiment tordu si ce n’est pas le cas). Ces signes seront des motivateurs pour lui avouer vos sentiments en toute tranquillité. Rien n’empêche un coureur de jupons de tomber amoureux et rien ne vous empêche aussi de l’aimer en retour.
Au fond, il n’y a pas de bon moment. Parce que tous les couples sont différents, et surtout, nous sommes toutes différentes. C’est en fonction de notre personnalité que le bon moment doit être choisi. Le bon moment, c’est le moment où on sera suffisamment en confiance pour rendre le « Je t’aime » émouvant et sincère ?