Esprit Santé

Si vous avez ces 5 symptômes, vous avez besoin de voir un gynécologue d’urgence !

Durant toute leur vie, les femmes sont soumises aux hormones de leur corps. Du début de la puberté avec l’arrivée des règles jusqu’à la ménopause, voire après, les femmes peuvent souffrir de symptômes allant du simple dérèglement hormonal à une affection plus grave.

Il convient donc de connaître et de repérer des symptômes qui doivent amener à consulter son gynécologue. En effet, bien que le vagin ait un système de protection et d’auto-nettoyage naturels, il arrive que nous sous-estimions certains désagréments qui affectent notre flore et notre santé vaginales. Alors, découvrez 5 symptômes d’un trouble gynécologique !

Les 5 symptômes d’un trouble gynécologique

  1. Des saignements après un rapport sexuel  

Les saignements après un rapport sexuel surviennent lorsque l’acte était trop intensif ou qu’il y avait un manque de lubrification entraînant des micro abrasions de la paroi vaginale ou du col de l’utérus. Toutefois, d’autres causes plus inquiétantes peuvent être à l’origine de ces saignements comme une infection du col de l’utérus ou des tissus de la vulve, l’endométrite, les cancers du col de l’utérus, de l’utérus ou du vagin. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter un gynécologue en cas de saignements après un rapport sexuel afin d’évincer toutes maladies graves.

  1. Des douleurs durant les rapports  

Appelées aussi dyspareunies, les douleurs durant les rapports sexuels peuvent ressembler à des brûlures et des crampes au niveau du vagin ou de l’abdomen. Elles peuvent s’interrompre à la fin du rapport sexuel mais aussi se poursuivre après. Au-delà des facteurs psychologiques, plusieurs causes provoquent ces douleurs dont les mycoses vaginales à répétition, une infection du col utérin, une déchirure du périnée, une endométriose, un kyste de l’ovaire. Pour déterminer l’origine de ces douleurs et retrouver une vie sexuelle épanouie, consultez votre gynécologue.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé