Food & Nutrition Forme Santé

Ce fruit nettoiera votre foie et en prendra soin mieux que n’importe quel médicament !

Ingrédients et préparation :

Pour réaliser cette préparation, vous aurez besoin de 20 feuilles de tamarin fraîches et 1 litre d’eau. Commencez par laver les feuilles de ce fruit et mettez-les dans un récipient contenant un litre d’eau bouillante. Placez sur le feu, puis diminuez la chaleur et laissez mijoter pendant une demi-heure. Vous pouvez ensuite les manger froides ou chaudes.

Bienfaits du tamarin

Le tamarin est le fruit du tamarinier, il est très répandu en Afrique, en Inde et dans les Caraïbes. En plus d’être réputé dans la cuisine locale de ces pays, ses bienfaits médicinaux sont reconnus partout. Il se présente sous forme d’une gousse qui contient une pulpe riche en fibres et des graines noires acidulées. Il est très riche en acide tartrique, idéal pour soulager les troubles digestifs comme la constipation. Le tamarin facilite le transit intestinal et est recommandé aux personnes souffrant d’ulcère ou de cystite en raison de ses multiples vertus antiseptiques.

Il peut être consommé en infusion, en soupe, en sirop, en confiture ou en salade. Il est très riche en vitamines et minéraux et est vivement recommandé pour les soins cutanés. En effet, grâce à ses vertus antibactériennes et anti infectieuses, il est idéal pour venir à bout des dermatoses, des plaies cutanées etc.

Le tamarin est très riche en antioxydants et en vitamine C ce qui en fait un ingrédient essentiel pour lutter contre le vieillissement des cellules et l’entretien de votre corps. Chez les nourrissons, il soulage les maux de dents et favorise leur poussée. D’ailleurs vous trouverez souvent en pharmacie des gels à appliquer sur la gencive constituée essentiellement de tamarin.

Il est aussi conseillé pour traiter les douleurs de la gorge et soulager les problèmes respiratoires ainsi qu’atténuer les sensations de nausées matinales chez les femmes enceintes. Il nettoie les reins et le foie et favorise un bon fonctionnement de ces organes. On recommande également ses feuilles aux personnes qui souffrent d’hypertension car elles réduisent le taux de mauvais cholestérol et régulent la pression artérielle. Chez les diabétiques, il réduit le taux de glucose dans le sang.

Veillez toutefois à demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans la consommation de ce remède aux milles vertus.

A propos de l'autheur

LifeandS

LifeandS