L’accumulation de la graisse dans le foie n’est pas du tout nouvelle pour la médecine mais elle reste peu connue du grand public. Cette maladie silencieuse ne présente aucun symptôme particulier et ne génère pas de douleurs ce qui rend son diagnostic difficile et souvent tardif.
Une maladie et deux variantes
La maladie du foie gras peut être due à plusieurs facteurs comme la consommation d’alcool et là on parle de stéatose hépatique alcoolique, ou au surpoids et à l’obésité, au diabète, à l’hypertension artérielle ou à la sédentarité. Dans ces cas, il s’agit de stéatose hépatique non alcoolique.
La stéatose hépatique non alcoolique :
Ce trouble est devenu le trouble du foie le plus commun dans le monde occidental. Ce dernier survient le plus souvent chez les personnes en surpoids et d’âge moyen, il consiste en une accumulation de graisse dans le foie, ce qui compromet la capacité de cet organe à fonctionner correctement.
Souvent, les personnes développant cette maladie ne s’en rendent compte que lorsque celle-ci atteint un stade avancé ou de manière fortuite grâce à un test sanguin. Pour l’éviter, pensez à inclure ces aliments dans votre régime alimentaire de manière régulière.
Les pires ennemis de la stéatose hépatique non alcoolique
- Gingembre
La racine de gingembre est riche en fibres, ce qui aide à maintenir un tube digestif sain et à éliminer les toxines du corps. Ses antioxydants de leur côté, renforcent le système immunitaire contre les infections et les maladies. Vous pouvez en mettre dans votre thé, dans un sauté fait maison ou dans votre salade. Toutefois, si vous êtes une femme enceinte ou allaitante ou si vous souffrez de diabète ou de maladies de sang, il faudra éviter de consommer du gingembre. Ceci est valable aussi pour les personnes chétives.
- Citron
Le citron fait office de nettoyant interne doux et subtil pour le foie. Il stimule également la production de la bile dans le foie, ce qui aide notre corps à digérer les graisses. Sa teneur élevée en antioxydants et en vitamine C renforce également le système immunitaire. Le citron contient aussi un composé appelé « naringinine » qui aide à soulager les inflammations du foie.
Si vous êtes allergiques aux agrumes, ou que vous souffrez de troubles rénaux et biliaires ou de brûlures d’estomac ou d’ulcère, ne consommez pas de citron.
- Betteraves
Les betteraves, grâce à leur forte teneur en bétaïne, aident le foie à mieux jouer son rôle. Tandis que la stéatose hépatique non alcoolique entrave le fonctionnement naturel du foie, les betteraves elles, aident à détoxifier ce dernier ainsi qu’à digérer les lipides, et ce, même lorsque la graisse s’accumule à des niveaux importants dans le foie.
- Patates douces
Grâce à leur richesse en carotènes qui ont un pouvoir anti-inflammatoire, les patates douces aident à nettoyer le foie. Elles contiennent aussi du magnésium, du fer, de la vitamine B6, C et D. Elles comportent aussi des propriétés anti-inflammatoires qui en font un allié de choix pour les personnes souffrant de stéatose hépatique.
- Curcuma
Le curcuma possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui lui permettent de réduire l’inflammation dans le corps et de traiter les affections digestives. Cette épice contribue à également à améliorer la fonction hépatique en augmentant la capacité du foie à détoxifier.