Nous sommes tous conscients de l’importance de boire de l’eau pour les processus vitaux de l’organisme. En effet, l’eau stimule et accélère le métabolisme, augmente l’énergie, améliore la qualité de la peau, aide à perdre du poids et prévient les maladies. Comment boire plus d’eau ? Voici quelques astuces.

Lorsqu’on ne consomme pas assez d’eau, le corps peut rencontrer certains problèmes de santé graves comme le déséquilibre des électrolytes ou la déshydratation, entre autres.

Loading...

Le corps humain est constitué à 60% d’eau. Il faut savoir que l’alimentation participe à l’hydratation, mais elle ne procure que 20% du besoin, tandis que 80% proviennent de l’eau potable. La plupart des experts recommandent 1,5L au minimum par jour.

En 2010, l’EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments, recommandait 2L d’eau pour les femmes et 2,5L d’eau pour les hommes, dans l’idéal. Pourtant, l’eau peut être moins consommée car elle est sans saveur…

Voici les 10 meilleures astuces pour boire plus d’eau :

1. Ajoutez un peu de citron vert

Afin d’améliorer le goût, ajoutez un peu de citron vert ou une petite quantité de jus de fruits (sans sucre) à une eau pétillante. Vous pouvez également ajouter du citron, de l’orange ou un zeste de citron vert.

2. Ajoutez quelques tranches de concombre

Mettez des tranches de concombre dans une bouteille d’eau afin d’obtenir une boisson rafraîchissante. Et selon une étude du Centre de recherche de l’odorat et du goût de Chicago, l’odeur du concombre peut aussi augmenter la libido chez les femmes.

3. Utilisez des fleurs ou des plantes

Améliorez le goût et la valeur nutritionnelle de l’eau en ajoutant de la citronnelle en poudre ou fraîchement coupée, des feuilles de menthe ou du gingembre. Vous pouvez également utiliser des feuilles de lavande ou des roses. Les fleurs peuvent soulager les douleurs de l’arthrite, tandis que les herbes sont riches en vitamine C.

4. Optez pour une boisson fruitée

Ajoutez quelques tranches d’orange, des cerises, des morceaux d’ananas ou d’autres fruits bourrés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Améliorez l’état de votre santé tout en sirotant une boisson fruitée et délicieuse.

Loading...

5. Préparez une boisson minceur

Il suffit d’ajouter du concombre, du citron, quelques feuilles de menthe et quelques tranches de gingembre frais à votre eau. Laissez macérer pendant une nuit au réfrigérateur, puis consommez votre boisson minceur. Cette recette est l’une des meilleures astuces pour boire plus d’eau et perdre du poids.

6. Consommez des fruits et légumes riches en eau

Les légumes comme la laitue, les oignons ou les concombres sont particulièrement riches en eau. Et les fruits sont non seulement riches en eau, mais ils fournissent de nombreux nutriments comme les fibres, l’acide folique, le potassium, la vitamine A et C.

7. Faites du thé !

Le thé vert est connu pour sa capacité à améliorer la santé cardiaque et à prévenir le cancer du poumon.De plus, le thé accélère le processus de combustion des graisses. Il contient des polyphénols qui, combinés avec de la caféine, accélèrent le métabolisme et brûlent les calories.

Le thé noir est riche en flavonoïdes et en catéchines, des composés qui préservent la santé du corps et préviennent les cancers et les maladies cardiovasculaires.

La tisane de sauge peut être très utile pour les personnes qui ont une transpiration excessive, tandis que le thé à la camomille peut stabiliser la pression artérielle et stimuler la digestion. Enfin, une infusion de gingembre peut apaiser la douleur de l’arthrite et soulager les maux d’estomac.

8. Changez la température de votre eau

Ne consommez pas votre eau à la même température, buvez de l’eau tiède ou froide. Cette astuce pour boire plus d’eau permet de varier les habitudes.

9. Consommez des bouillons

Les bouillons de légumes ou de poulet sont généralement préparés pendant l’hiver, et sont un excellent moyen d’hydrater le corps. Ils contiennent aussi de nombreux nutriments comme les vitamines et les protéines.

10. Pensez aux glaçons aux fruits

Au lieu de couper les fruits en morceaux ou les mixer avec de l’eau, préparez des glaçons aux fruits pour les ajouter à votre eau !

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.