Le café présente de nombreux avantages pour la santé que vous ne connaissez probablement pas.

Saviez-vous que plus de 400 milliards de tasses de café sont consommées chaque année?

Le café, souvent appelé or liquide,  est en fait la deuxième matière première la plus échangée au monde derrière le pétrole.

En plus d’être si délicieux, le café présente de nombreux avantages pour la santé .

Le café contient toutes sortes d’antioxydants et de nutriments qui favorisent la santé et le bien-être.

Cela réduit également les chances de développer certaines maladies. Voici les bienfaits prouvés du café pour la santé (comme si vous aviez besoin d’une autre raison pour l’ajouter à votre vie!).

Assurez-vous, lorsque vous achetez du café, de toujours acheter du café biologique, si possible. Non seulement les grains sont de meilleure qualité, mais ils sont généralement certifiés équitables et proviennent souvent d’exploitations familiales.

1. Le café peut vous rendre plus intelligent en améliorant la mise à feu des neurones dans le cerveau.

Chaque fois que la caféine est consommée, elle bloque un neurotransmetteur inhibiteur spécifique appelé adénosine.

En bloquant ce mauvais garçon, vous augmenterez en fait le déclenchement de la dopamine et de la noradrénaline, provoquant une poussée mentale de cerveau et une augmentation du déclenchement des neurones.

Il a également été démontré que le café améliore diverses fonctions cérébrales, notamment l’humeur, les niveaux d’énergie, le temps de réaction, la mémoire et la fonction cognitive générale. ( 1 , 2 )

2. Le café peut vous aider à brûler les graisses.

Le n ° 2 sur la liste des bienfaits du café pour la santé s’adresse à tous ceux qui cherchent à perdre quelques kilos!  Si vous achetez prochainement un supplément pour brûler les graisses, il y a de fortes chances que la caféine soit l’un des principaux ingrédients.  

Il a été démontré que la caféine stimule le métabolisme de 3 à 11% et augmente considérablement le potentiel de combustion des graisses.

D’autres études ont même montré que le taux de graisse brûlée en buvant de la caféine peut s’améliorer de 10% chez les personnes obèses et de 29% chez les personnes maigres.

En d’autres termes, la caféine est un excellent moyen de brûler des calories supplémentaires du corps ( 3 , 4 ).

3. Le café contient des quantités incroyables d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement.


La plupart des gens connaissent les antioxydants et leur puissant effet sur les radicaux libres, mais pour ceux qui ne le savent pas, voici pourquoi cela est important.

Les radicaux libres sont des molécules qui manquent d’électrons et provoquent des ravages dans l’organisme à leur recherche (provoquent un vieillissement prématuré et de nombreuses maladies).

Le café regorge d’antioxydants qui combattent ces radicaux libres. En fait, les scientifiques ont identifié environ 1000 antioxydants différents dans les grains de café! ( 5 )

4. Les buveurs de café ont un risque moindre de cancer.

Le café lutte spécifiquement contre 2 types de cancer: le cancer du foie et le cancer rectal.

Le cancer du foie est plus répandu que la plupart ne le pensent, étant le troisième cancer causant la mort dans le monde.

Étonnamment, il a été démontré que le café réduit les risques de cancer du foie jusqu’à 40%!

En outre, une étude menée auprès de plus de 400 000 membres a montré que les personnes qui consommaient du café avaient un risque réduit de cancer rectal de 15%.

5. Les buveurs de café ont tendance à vivre plus longtemps que les buveurs de non-café.


Après avoir montré que le café réduit le risque de certaines maladies et fournit de précieux antioxydants, il n’est vraiment pas surprenant que le café vous aide à vivre plus longtemps également.

Dans une étude massive, il a été démontré que les buveuses de café avaient un risque de décès inférieur de 26%, tandis que leurs homologues masculins avaient une chance réduite de 20%.  

Il semble également avoir un effet très positif sur les diabétiques, qui avaient un risque de décès 30% inférieur à celui des non-buveurs de café .

6. Le café contient de nombreux nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour prospérer.

Une tasse de café contient des nutriments importants comme la riboflavine, le potassium, le magnésium, la niacine, l’acide pantothénique et d’autres.

Si vous êtes en cure de désintoxication ou en envisagez une, c’est juste une autre raison de boire plus.

Bien que le volume des nutriments qu’il contient ne vous épatera pas, si vous buvez 3 tasses comme l’adulte américain moyen, vous obtiendrez une source constante de nutriments vitaux pour votre corps .

7. Le café peut aider à combattre la dépression et peut vous rendre plus heureux.


La plupart des gens ne sont pas conscients du fait que plus de 17,5 millions de personnes (rien qu’en Amérique) souffrent d’une forme de dépression, et cela augmente chaque année.

Il a été démontré que le café réduit le risque de dépression de 20% chez les femmes qui boivent 4 tasses ou plus par jour.

Il a également été démontré que ceux qui boivent 4 tasses par jour sont 53% moins susceptibles de se suicider que ceux qui n’en boivent pas.

Bien que le café ne soit certainement pas le remède contre la dépression, il semble être très utile pour les personnes souffrant .

8. Le café provoque des améliorations spectaculaires lorsqu’il est pris avant l’exercice.

La caféine s’est avérée être l’un des suppléments les plus efficaces jamais créés pour améliorer les performances physiques.

Boire du café provoquera un pic d’adrénaline et augmentera les performances d’environ 11 à 12%.  

Si vous recherchez une bonne routine d’exercice, consultez notre séance d’entraînement de yoga pour perdre du poids. 

Combinez cela avec le fait que boire une tasse avant de vous entraîner entraînera la libération d’acides gras libres dans la circulation sanguine et deviendra une source de carburant. Le café est une boisson incroyable avant l’entraînement.

Vous devriez boire votre café environ 20 à 30 minutes avant de vous rendre à la salle de sport pour des performances optimales. ( 12 , 13 )

9. Le café réduit le risque de diabète de type II et de maladie de Parkinson.


Le diabète de type II touche aujourd’hui plus de 300 millions de personnes dans le monde et devient un problème mondial.

Cependant, les gros buveurs de café ont une réduction de 23 à 67% du risque de développer la maladie.

Il a même été démontré que chaque tasse que vous buvez est associée à une atténuation du risque de 7%.

Alors que beaucoup moins de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson (10 millions dans le monde), boire du café entraîne une réduction de 32 à 60% du risque de le développer

10. Le café est bon pour le cœur.

1 décès sur 4 dans le monde est associé à une forme de maladie cardiaque. Cette épidémie croissante sévit dans la société et a probablement déjà affecté un membre de la famille que vous connaissez.

Le café a été démontré que boire 2 tasses de café par jour peut réduire le risque d’insuffisance cardiaque de 11% .

Cela rend le café bon pour votre cœur, votre corps, votre cerveau et votre esprit.

Quel est le meilleur moment de la journée pour le boire?

Boire du café crée un pic de votre hormone de stress , le cortisol, il est donc important de le boire aux bons moments de la journée.

Il y a deux fois par jour où vous devriez envisager de boire du café pour en tirer le maximum d’avantages.

La première a lieu environ 1 heure après votre réveil , car votre cortisol est déjà élevé le matin afin de ne pas causer de stress inutile à votre corps.

Le second est juste avant votre entraînement car cela vous donnera un coup de pouce dans les performances et facilitera les efforts de perte de poids.

Comment lutter contre l’acidité du café?

Une grande plainte à propos du café est sa nature acide et les effets potentiels à long terme qu’il peut avoir sur votre santé interne.

Bien que cette déclaration ne soit pas prouvée, vous pouvez lutter contre cela en ajoutant un aliment alcalinisé qui aidera à compenser la nature acide du café ou même en buvant du café faible en acide .

Les aliments comme le lait d’amande non sucré et le lait de coco non sucré sont alcalinisés et aideront à résoudre ce problème. De plus, ils ajoutent de la saveur à votre café.

Quelle est la plus grande erreur que font les gens en buvant du café?

La plupart des articles qu’ils servent chez Starbucks et dans les cafés locaux transforment une boisson saine en un cauchemar calorique.

Le café n’est pas censé avoir le goût d’un milk-shake.  

Il y a des notes et des saveurs subtiles de chaque haricot qui peuvent être appréciées. La plus grande erreur que font les gens est d’ajouter des sucres, des édulcorants, des crèmes et des arômes à leur café.

Vous voulez vous concentrer sur la consommation d’un  mélange de café biologique  et le boire le plus noir possible.

Dois-je utiliser un Keurig?

Non, et voici pourquoi.

Non seulement le plastique a été jugé dangereux et contient une activité œstrogénique, mais les sachets qu’ils utilisent ne sont pas non plus recyclables et dommageables pour notre planète. En plus de cela, le couvercle est fait d’une feuille revêtue de polyéthylène, qui est fondamentalement la même que la feuille d’aluminium, qui a été liée à l’anxiété, à la dépression, à la maladie d’Alzheimer, à l’autisme et à la maladie cœliaque.

Non merci.

Au lieu de cela, une cafetière goutte à goutte avec des grains de café biologiques serait un choix BEAUCOUP plus sain.

Combien par jour ça va?

Cela dépend de la personne, mais 2 par jour, c’est bien, 3 par jour, c’est bien et 4 par jour devrait être le maximum absolu.

Les bienfaits du café pour la santé diminueront après la barre des 4 tasses.

Remarque: passez au décaféiné si des niveaux plus élevés de caféine ne fonctionnent pas pour vous.