Les personnes narcissiques sont partout et les risques d’en croiser sont très grands. Collègue, ami, partenaire ou proche peuvent être narcissiques et vous rendre la vie difficile. Voici pourquoi il est important de savoir les reconnaître pour s’en éloigner…
10-preuves-avez-affaire-a-personne-narcissique
Le narcissisme correspond à une forte admiration de soi. Ce terme tire son origine de Narcisse, un personnage de la mythologie grecque qui tomba amoureux de son reflet dans l’eau.

Les personnes narcissiques sont généralement attirantes et agréables à côtoyer, au début. Mais quand on apprend à les connaître, on se rend compte de leur face cachée.

Ces personnes peuvent être épuisantes, chose qui aura un impact négatif sur votre bien-être. En couple, elles peuvent être carrément toxiques. Si vous suspectez votre partenaire d’être narcissique, voici 10 signes à ne pas ignorer pour lever les doutes.

1 – Il manque de compassion

Les personnes narcissiques manifestent un grand manque de compassion, bien qu’elles paraissent très sympathiques : elles savent toujours comment agir ou quoi dire pour paraître honorables.

Elles peuvent faire preuve d’implication, de bienveillance et se montrer très attentionnées, mais au bout d’un moment, elles finissent par révéler leur vrai visage. Vous pouvez remarquer qu’elles manquent de compassion en observant simplement la façon dont elles traitent les personnes moins avantagées qu’elles, mais aussi à travers leur intolérance vis-à-vis des erreurs des autres.

2 – Il modifie les faits

Les narcissiques ont tendance à modifier ou adapter les faits de façon à ce que tout soit en leur faveur. Ils peuvent supprimer des informations ou en ajouter d’autres pour étayer leur propos. En général, ils n’hésitent pas à tout changer selon leur interprétation des choses, qui peut être complètement différente de la réalité.

3 – Il est manipulateur

Ces personnes appréhendent le fait qu’on leur dise non ou qu’on les rejette. Voilà pourquoi ils essaient d’adapter la situation à l’avance, pour que tout soit en leur faveur et qu’ils n’aient même pas besoin de demander quelque chose ou de se le voir refuser.

4 – Il se montre au-dessus des règles

Les narcissiques se prennent pour des personnes spéciales et pensent que les règles ou normes de la société, peu importe ce qu’elles régissent, ne sont pas applicables pour eux.
S’ils ne le manifestent pas par des actes, ils n’hésitent pas à l’exprimer en se plaignant.

5 – Il n’est pas insensible

Les narcissiques n’ont aucun problème à critiquer les autres, mais quand les rôles sont inversés, ils le prennent très mal. Lorsqu’ils se sentent jugés négativement, ils peuvent devenir agressifs ou se tenir sur la défensive. Même s’ils ne sont pas directement critiqués, les narcissiques n’acceptent aucun détail qui peut les remettre en question.