La mort est une étape douloureuse mais inévitable de la vie. Pour la famille ou les amis, c’est difficile à accepter. Par conséquent, il est important d’être préparé psychologiquement pour pouvoir vivre et endurer cet événement tragique. Voici dix signes que la mort approche et comment aider la personne mourante.

1. Perte de soif et d’appétit

Des signes de manque d’appétit pour la nourriture indiquent qu’à mesure que la demande énergétique diminue, la mort approche. Les personnes mourantes refusent souvent de leur fournir de la nourriture et des liquides.

Si la personne mourante veut de l’eau, veuillez lever légèrement la tête et lui donner une gorgée d’eau avec une seringue ou un gobelet de paille. Si vous toussez ou avez de la difficulté à respirer en lui donnant de l’eau, arrêtez immédiatement. Même si cela vous inquiète, ne forcez pas le défunt à manger ou à boire et donnez-lui de temps en temps de la glace ou un peu d’eau.

2. Bouche sèche et yeux

En plus de ne pas absorber de grandes quantités de liquide, votre proche peut également respirer par la bouche, ce qui peut provoquer une sécheresse de la bouche. Avec moins de clignement des yeux, ses yeux deviendront secs.

Donnez-lui des glaçons ou essuyez ses lèvres avec une serviette chaude et chaude pour la garder humide et laissez tomber des gouttes pour les yeux pour réduire les symptômes.

3. Faiblesse, désorientation et somnolence

Un autre signe courant de mort imminente: la faiblesse et la fatigue. Certaines personnes mourantes dorment plus pendant la journée et sont plus éveillées la nuit. Prévoyez d’être avec vos proches au moment où ils sont le plus éveillés.

Les personnes mourantes peuvent également apparaître désorientées, un autre signe courant que la mort approche. Il semblait confus par ce qui se passait autour de lui. Dans ce cas, soyez rassuré et ne paniquez pas.

4. Douleur

En ce qui concerne les signes de décès les plus courants, la plupart des gens craignent que la personne mourante ressente de la douleur.

Discutez de la stratégie la plus efficace avec l’équipe de soins palliatifs pour résoudre toute douleur que votre proche pourrait ressentir. S’assurer que vos proches vont bien est un élément important de la gestion de leurs soins de fin de vie.

5. Tourment et agitation

Les personnes mourantes peuvent devenir très agitées ou torturées. Ce signe de mort imminente est appelé «illusion». La rumination est due à des changements internes du corps. Parfois, cela est dû à la drogue.

Ne grondez pas la personne mourante. Essayez plutôt de découvrir les facteurs qui peuvent l’aider à rester calme. Ce qui est utile à une personne ne sera pas utile à une autre.

6. Changements respiratoires

Le signe typique de la mort imminente est un changement du rythme respiratoire de l’être cher. Sa respiration peut devenir plus rapide, paraître moins profonde ou devenir irrégulière.

Même dans un court laps de temps, votre proche cessera de respirer pendant un moment. À l’approche de la mort, le délai entre les respirations peut augmenter.

7. Détresse émotionnelle

Un des signes courants de la mort: la détresse émotionnelle. Votre proche vivra des émotions différentes à l’approche de la mort. Les émotions typiques comprennent: l’anxiété, la peur, la colère, la tristesse, le désir intérieur, la perte et la solitude.

Ces émotions ressenties par la personne mourante dépendent dans une large mesure de son type, de son expérience de vie, de ses croyances religieuses et spirituelles et de son âge.

8. Changements de la peau

Un signe courant de mort imminente est une modification de la couleur de la peau de la personne mourante due à une diminution du flux sanguin vers les membres (comme les mains et les pieds). En effet, sa peau peut devenir bleue et se salir. La partie inférieure de son corps et le bout de ses doigts peuvent devenir froids et bleus. Le visage d’une personne mourante peut devenir pâle et la zone autour de sa bouche apparaîtra bleu-gris.

9. Absence de réponse

Dans les derniers instants de la vie, une personne mourante peut garder les yeux ouverts sans cligner des yeux. Vous remarquerez peut-être qu’il ne répondra plus à votre voix ou à votre toucher.

Votre proche peut encore entendre votre voix, vous devriez donc continuer à lui parler.

10. Demandes spéciales 

La personne mourante peut vouloir quelque chose de spécial, comme visiter un endroit particulier ou être entourée de fleurs qu’elle aime. Il peut vouloir écouter de la musique, regarder des photos de famille ou entrer en contact avec des personnes importantes dans la vie.