Le café, bon pour la santé ? Il faut avouer que d’ordinaire, cette boisson a plutôt la réputation inverse…

11-excellentes-raisons-lesquelles-devriez-boire-cafe-jours

C’est vrai qu’il s’agit d’une drogue, douce et légale certes, mais une drogue quand même : il suffit de demander à tout accro au café qui se respecte — et je sais de quoi je parle, étant moi-même sérieusement addict à la caféine— une journée qui commence sans café est une journée pourrie. Moi par exemple, si je n’ai pas mon kawa matinal, j’ai l’impression d’avoir la gueule de bois toute la journée, même si je n’ai pas bu une goutte d’alcool la veille…

Oui mais voilà, chers amis caféinomanes, sachez que notre boisson préférée est excellente pour plein de choses, notamment pour le cerveau, la peau et le corps. Mais trêve de bavardages inutiles : voici les 11 raisons pour lesquelles boire du café nous fait du bien !

1. Le café est la meilleure source d’antioxydants.

Selon une étude de l’ Université de Scranton, en matière d’antioxydants « aucun aliment n’arrive à la cheville [du café] ». Si les fruits et légumes (en particulier les fruits rouges et les noix) sont également très riches en antioxydants, il semblerait que le corps humain absorbe beaucoup mieux (et de façon plus efficace) les antioxydants présents dans le café. Bref, après vos 5 fruits et légumes quotidiens, n’oubliez pas de boire une petite tasse de café pour digérer tout ça !

2. Le café peut avoir un effet déstressant

Oui, je sais, c’est difficile à croire car cela va à l’encontre de toutes nos intuitions : après tout, le café, c’est plutôt censé nous réveiller et nous stimuler, pas vrai ? Oui, c’est vrai, mais on parle bien ici de l’odeur du café ! Ce sont des chercheurs de l’Université de Séoul qui ont découvert cela en exposant des rats à des arômes de café. Apparemment, les rats étaient super détendus après. La bonne nouvelle, c’est que même si vous ne buvez pas de café, vous pouvez quand même en profiter : il suffit de se réveiller le matin avec la douce odeur du café préparé par votre conjoint / votre maman / votre coloc’ / votre chien. Vous leur direz merci, la prochaine fois !

3. Le café réduirait les symptômes de la maladie de Parkinson.

Selon un article paru dans la revue ScienceDaily, « Des études ont déjà démontré que les consommateurs de caféine sont moins enclins à développer la maladie de Parkinson, mais il s’agit là d’une des premières études concluant que la caféine peut être un remède pour les personnes déjà atteintes de la maladie. »