6 – Manger lourd :
Votre dernier repas peut-être à blâmer pour vos troubles du sommeil ! Beaucoup de personnes ignorent que l’alimentation peut affecter la qualité de celui-ci. Ainsi, oubliez les repas lourds comme les fritures ou les charcuteries qui sont difficiles à digérer. L’idée n’est pas de sauter ce repas, qui est tout de même essentiel parce que la nuit est considérée comme la période de jeûne la plus longue, mais plutôt d’opter pour des aliments légers qui ne demanderont pas beaucoup d’énergie pour être digérés.
7 – Faire du sport tard le soir :
Différents sondages et études ont souligné les bienfaits du sport pour la santé mais aussi pour le sommeil. Toutefois, l’activité physique peu de temps avant de dormir est déconseillée surtout chez les personnes insomniaques. En effet, il est recommandé de ne pas faire de sport 3 heures avant le coucher, parce que cette activité augmente la température corporelle et ainsi sa vigilance. Résultat : l’endormissement est ralentit.
8 – Avoir des pieds froids :
Bien que beaucoup de personnes enlèvent leurs chaussettes pour dormir, il est recommandé de les garder et c’est la science qui le dit ! En effet, selon des chercheurs suisses, lorsque les extrémités (mains et pieds) sont chaudes, ceci a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et ainsi faciliter l’endormissement.
9 – Ne pas avoir de routine avant coucher :
Le corps et l’esprit ont besoin d’avoir une routine avant le coucher, pour se préparer à dormir. Se brosser les dents, aller aux toilettes ou se mettre en pyjama sont autant de rituels qui aident à s’apaiser et se détendre et représentent un excellent moyen pour rendre le corps conscient que c’est l’heure de dormir.
10 – Boire du café tard le soir :
Évitez de consommer des excitants comme le café ou le thé en fin d’après-midi, parce qu’ils ont tendance à retarder l’endormissement, suite à leur effet stimulant, mais peuvent aussi causer des micro-éveils.
11 – Avoir une mauvaise position de sommeil :
La position de sommeil peut également affecter la qualité de ce dernier. Ainsi, si dormir sur le ventre est fortement déconseillé, se mettre sur le flanc gauche ou droit ou dormir sur le dos sont les positions à privilégier !