Dans la vie, on rencontre plusieurs types de personnes. Avec un peu de chance, celles-ci sont honnêtes, agréables et apporteront une touche de positivité à notre quotidien. Mais parfois, on tombe sur des personnes négatives, toxiques voire manipulatrices qui peuvent user de différentes techniques pour avoir une emprise psychologique sur leur entourage. Le gaslighting, par exemple, est l’une de ces dangereuses techniques de manipulation dont il faut absolument se protéger. Pour vous aider à y arriver, voici 11 signes qui caractérisent les gaslighters.

Le gaslighting, ou encore « écran de fumée », est une technique de manipulation dangereuse et puissante qui permet à la personne l’exerçant de prendre lentement et progressivement le contrôle de sa victime, en la faisant douter de ses performances cognitives, de sa mémoire et de sa perception même de la réalité. Elle devient donc dépendante de la « réalité déformée » peinte par son abuseur, ce qui renforce l’emprise de celui-ci sur elle.

Pour vous aider à savoir si vous êtes victime de gaslighting et reconnaître ces manipulateurs, voici 11 signes qui ne trompent pas.

11 signes qui caractérisent un gaslighter :

1 – Il ment effrontément

Vous êtes face à une personne qui vous ment sans ciller, alors qu’elle sait pertinemment que vous savez qu’elle ne dit pas la vérité. Ce comportement est voulu, car en vous faisant douter de son honnêteté et de tout ce qu’elle a pu vous dire auparavant, elle vous garde dans un état de confusion et d’instabilité qui lui permet de vous manipuler plus facilement.

2 – Il nie des faits dont vous êtes sûr

Il vous a déjà dit qu’il allait faire les courses le lendemain ou chercher les enfants en fin de journée, mais quand vous lui en parlez, il nie le tout en bloc et est tellement convaincant que vous doutez de vos certitudes. Plus ceci se répète, plus il est plus facile pour vous d’accepter la réalité qu’il veut vous imposer.

3 – Il retourne ce qui est important pour vous contre vous

Que ce soit votre personnalité ou vos enfants, il commencera par attaquer ce qui est important pour vous pour détruire l’essence-même de votre personne. Il pourrait ainsi insinuer que vous n’êtes pas une assez bonne mère ou que vous n’auriez pas dû avoir d’enfants aussi tôt, ou carrément vous faire comprendre que vous auriez pu être une meilleure personne si vous n’aviez pas autant de défauts.

4 – Il agit de manière lente et progressive

Le gaslighting se caractérise par son processus lent et progressif qui empêche la victime de s’en rendre compte. Un petit mensonge par-ci, un commentaire sarcastique par-là… avec une fréquence qui augmente imperceptiblement, c’est un peu comme le principe de la grenouille qui se retrouve piégée dans l’eau chaude.

Loading...

5 – Ses actes ne correspondent jamais à ses dires

C’est pourquoi il est important de faire attention aux actes des personnes manipulatrices et non à leurs paroles. Ces dernières ne reflètent en rien leurs intentions ou leur comportement.

6 – Il utilise le renforcement positif pour vous embrouiller davantage

Cette personne qui vous rabaisse souvent, commence soudainement à vous louer et à vous complimenter, ce qui vous pousse à penser qu’elle n’est peut-être pas aussi mauvaise finalement. En réalité, c’est le cas, car ces compliments sont un geste calculé qui vise, encore une fois, à vous faire douter de votre réalité ou à renforcer un comportement qui sert votre manipulateur.

7 – Il sait que la confusion affaiblit sa victime

Toute personne a besoin de stabilité et de normalité, c’est pourquoi le principe du gaslighting est de s’attaquer à ces fondements pour les détruire. Ainsi, la victime sera instinctivement amenée à rechercher son équilibre auprès d’une personne proche, à savoir le gaslighter lui-même.

8 – Il fait de la projection

Il vous accuse constamment d’actes dont vous n’êtes pas coupable : infidélité, dépendance, mensonge… En vous obligeant à vous défendre, votre attention sera détournée du comportement négatif du gaslighter.

9 – Il essaie de monter votre entourage contre vous

Les manipulateurs ont le don d’attirer les gens de leur côté, et peuvent facilement utiliser cela contre vous. Le gaslighter n’hésitera pas à vous dire que tout votre entourage sait que vous êtes inutile, que vous avez tort, etc. pour vous faire perdre confiance en lui, et ainsi vous isoler et vous contrôler en toute facilité.

10 – Il vous dit (ou à d’autres personnes) que vous êtes fou/folle

C’est une technique vieille comme le monde mais toujours aussi puissante. En répétant à tort et à travers que vous avez perdu la raison, il finit par en convaincre tout le monde. Ainsi, si vous arrivez un jour à parler de l’abus que vous subissez, personne ne vous croira.

11 – Il vous fait croire que tous les autres sont des menteurs

En faisant passer votre famille, vos amis et même les médias pour des menteurs, le gaslighter se positionnera à vos yeux, comme la seule source d’informations fiable. Ainsi, son contrôle sur vous sera absolu.