Le microbiome est l’un des sujets relatifs à la santé les plus fascinants, car il est difficile de cerner son ampleur et son importance. L’écosystème bactériologique qui se trouve dans vos intestins constitue une grande partie de votre système immunitaire et votre corps contient 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines. Vous êtes, en fait, plus une bactérie qu’un humain.

11-problemes-de-sante-commencent-intestin

L’importance du microbiome

Ce n’est pas de la science-fiction, mais bien un fait. Ces milliards de microbes et leurs colonies sont responsables de votre apparence, de votre santé et de vos pensées. Les chercheurs continuent d’apprendre comment ce système régule tout notre métabolisme. Comme disait Hippocrate : « Toute maladie commence dans les intestins ». Lorsque votre intestin est affaibli ou endommagé, il peut déclencher diverses pathologies.

Il est important de noter que vous ne ressentez pas nécessairement des symptômes gastro-intestinaux lorsque votre microbiome est défaillant. La science commence à peine à comprendre ce que c’est. Voici comment un microbiome en mauvaise santé peut influencer votre santé.

1. Maladies auto-immunes

Le siècle dernier a vu une montée fulgurante des maladies auto-immunes. Aujourd’hui, on reconnait environ 100 maladies auto-immunes et 40 autres pathologies qui ont une composante auto-immune. Vu que 80% de votre système immunitaire réside dans votre intestin, il n’est pas surprenant qu’un microbiome endommagé soit un début de maladie auto-immune.