Le sommeil joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal de notre corps. Il aide non seulement à restaurer la force physique après un exercice ou une longue journée stressante, mais le sommeil est également nécessaire au développement du cerveau et à certaines fonctions métaboliques. Afin de maintenir une bonne hygiène de sommeil, vous devez éviter les mauvaises habitudes et développer de bonnes habitudes. Voici une liste de 12 mauvaises habitudes à éviter avant d’aller au lit.

Selon une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES), en 2010, un tiers des Français souffraient de troubles du sommeil, dont 15% à 20% d’insomnies chroniques, accompagnées de symptômes et de signes. Les symptômes ont duré plus d’un mois. Mais savez-vous que certaines habitudes quotidiennes peuvent nuire à notre sommeil?

Voici 12 mauvaises habitudes qu’il faut absolument éviter avant de dormir :

Boire de l’eau : si vous buvez de l’eau 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher, vous vous réveillerez au moins 2 à 3 fois par nuit pour aller aux toilettes, ce qui peut perturber votre sommeil. >

Ne dormez pas à l’heure prévue : essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs, les yeux fermés. Votre cerveau s’adaptera à votre emploi du temps.

Éloignez-vous de tous les appareils électroniques : ne placez aucun appareil électronique à côté du lit. S’allonger dans son lit et regarder votre smartphone augmentera les interférences et perturbera votre cycle de sommeil. Les appareils électroniques émettent une lumière artificielle et une lumière bleue, ce qui peut perturber le sommeil.

Lire au lit : si vous avez l’habitude de lire des livres ou des magazines au lit, vous devez éviter cette habitude. Essayez de lire votre livre plus tôt et ne vous allongez pas au lit.

Portez un réveil lumineux : la lumière projetée par le réveil étant très faible, votre cerveau reste éveillé toute la nuit. Lorsque la lumière s’éteint, notre cerveau dit à notre corps de s’endormir. Choisissez plutôt un réveil traditionnel qui ne vous dérangera pas toute la nuit.

Dormir sur un mauvais matelas : Un matelas de qualité vous aidera à améliorer votre sommeil et à profiter de moments de détente. Choisissez un matelas de qualité.

Manger avant de vous coucher : évitez de manger 2 à 3 heures avant de vous coucher. Un estomac plein de sommeil empêche votre système digestif de fonctionner et de traiter tous les aliments que vous mangez. Manger trop avant de dormir peut causer un corps lourd, un reflux acide ou des brûlures d’estomac, ce qui peut entraîner des difficultés à dormir.

Travailler ou étudier au lit : votre lit ne doit pas être utilisé comme bureau. Vous devez dormir pendant au moins 2 heures pour terminer votre travail et profiter au maximum de votre sommeil. Si vous avez également l’habitude de faire de l’exercice la nuit, il est préférable d’arrêter de faire de l’exercice au moins 3 heures avant de dormir.

Ne gardez pas vos pieds au chaud : les pieds froids peuvent perturber votre cycle de sommeil, alors assurez-vous de les garder au chaud. Portez des chaussettes qui ne sont pas élastiques et qui ne serrent pas vos pieds.

Pas de rituel : essayez de vous coucher selon un horaire clair et des procédures strictes, car cela apprendra à l’enfant. Commencez dans la salle de bain, brossez-vous les dents et lavez votre visage. Éteignez les appareils électroniques et détendez-vous. Votre cerveau verra ce rituel comme un précurseur du sommeil.

Buvez des boissons énergisantes avant d’aller au lit : le café et d’autres boissons énergisantes contenant de la caféine peuvent garder le corps et l’esprit éveillés. Par conséquent, vous devez les éviter au moins 4 heures avant de vous coucher. Les boissons alcoolisées et énergisantes doivent également être évitées. Il est également déconseillé d’utiliser des aliments contenant de la vitamine C à ce moment de la journée. Au lieu de cela, mangez des aliments riches en potassium et en magnésium, car ils peuvent détendre vos muscles et vous aider à vous endormir rapidement et facilement. Mauvaise posture de sommeil : pour mieux dormir, vous devez choisir la bonne posture, la posture qui vous convient le mieux, afin de pouvoir vous endormir plus rapidement. Sachez que votre corps tournera automatiquement les positions la nuit.